Du 21 septembre au 22 octobre s’est donnée au Théâtre de l’Odéon-Ateliers Berthier la nouvelle pièce de Sylvain Creuzevault, Edelweiss (France Fascisme), qui partira en tournée dans toute la France à partir de début 2024 à Toulouse, Saint-Étienne, Annecy, Brive, Cergy-Pontoise.
L’occasion de discuter de cette pièce en particulier et de s’interroger plus généralement sur une certaine tendance du théâtre à aborder de plus en plus souvent et de plus en plus frontalement le fascisme, tant son histoire que son actualité ou son actualisation, avec plus ou moins de réussite ou de pertinence.
On mettra notamment en regard le travail de Sylvain Creuzevault avec deux autres pièces, Catarina ou la beauté de tuer des fascistes, mis en scène l’an dernier par Tiago Rodrigues, actuel directeur du Festival d’Avignon, et Extinction de Julien Gosselin, qui a été présenté au dernier Festival d’Avignon et sera visible au Théâtre de la Ville à partir du 29 novembre prochain.
Avec :
- Ysé Sorel, que vous pouvez lire dans le quotidien d’idées AOC ;
- Caroline Châtelet, qui écrit notamment pour la revue Regards ;
- Marie Coquille-Chambel, critique théâtrale et doctorante, autrice d’un article portant sur le fascisme dans le théâtre de Tiago Rodrigues à paraître dans un ouvrage collectif intitulé 1922-2022 : que reste-t-il du fascisme ? (Presses universitaires du Midi).
« L’esprit critique » est enregistré dans les studios de Gong par Karen Beun et réalisé par Samuel Hirsch.