Philippe Sands : « Le droit peut jouer un rôle, mais ne peut pas tout régler »
L’avocat Philippe Sands, qui avait fait la genèse des notions de « crime contre l’humanité » et de « génocide », déplace son regard vers les îles Chagos, « dernière colonie » britannique. Entretien sur ce que peut et ne peut pas le droit international, dans l’océan Indien comme en Ukraine.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« Une« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. » L’avocat franco-britannique Philippe Sands, professeur de droit à l’University College de Londres, a mis cette citation du Discours sur le colonialisme (1950), d’Aimé Césaire, en conclusion de son ouvrage intitulé La Dernière Colonie, que les éditions Albin Michel viennent de publier dans une traduction de l’écrivaine Agnès Desarthe.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.