Culture et idées Chronique

Des fêtes de Bonello: défense de «Nocturama»

Le nouveau film de Bertrand Bonello est en salle depuis le 31 août. Son sujet : le terrorisme en France, Paris sous les bombes, rien que cela. Nocturama suscite logiquement le débat, pour sa forme jugée trop lisse, et pour son propos, jugé à contretemps. Mettons en balance la politique de l'auteur avec la politique tout court.

Emmanuel Burdeau

Bande-annonce de « Nocturama » © FilmsActu

Nocturama se divise en deux parties. La première montre une dizaine de jeunes gens circulant dans Paris. Leurs gestes muets suivent à l’évidence un minutage strict. Certains sont mystérieux – prendre une photo, noter un chiffre, jeter un portable à la poubelle. Les visages affichent une détermination, une fébrilité aussi. Et bientôt un soupçon monte : les intentions du groupe pourraient être criminelles. Ce que viennent confirmer des bribes de flash-back, où des discours séditieux voisinent des explosifs transitant de main en main.

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