Gisèle Vienne: «On a envie de détruire ce monde, puis de le réinventer»

Dans « À l’air libre » mardi, reportage au théâtre de l’Odéon occupé pour dénoncer la situation dans la culture. Et sur notre plateau : la chorégraphe Gisèle Vienne, en colère elle aussi. Également au sommaire : accusées d’« islamo-gauchisme », les universitaires Fanny Gallot et Nacira Guénif répondent à leur ministre.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

«À l’air libre », l’émission qui ouvre en grand les fenêtres !

Au sommaire : 

> La culture est toujours confinée. Les travailleurs du secteur craignent pour leur avenir : on en parle aussi avec notre invitée, la chorégraphe Gisèle Vienne. Et puis notre reportage au cœur de l’occupation par les intermittents du théâtre de l’Odéon. 

> Et puis on se penche sur l’université. Le gouvernement, des universitaires et des éditorialistes décrivent l’emprise d’un supposé « islamo-gauchisme » dans les facs, nos deux invitées, les universitaires Fanny Gallot et Nacira Guénif répondent à leur ministre. 

Voir ou revoir toutes nos émissions ici.

À la Une de Mediapart

Europe — Reportage
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Europe — Entretien
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Santé — Reportage
En Mayenne : « J’ai arrêté de chercher un médecin traitant »
En Mayenne, des centaines de personnes font la queue pour un médecin traitant. Dans ce désert médical, le nombre de médecins n’est pas suffisant face à une énorme demande. Inciter les médecins à s’installer dans des zones sous-dotées ne suffit peut-être plus. Certaines voix prônent une autre solution : la contrainte. 
par Célia Mebroukine
Politique — Enquête
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne