Un court-métrage « sur la ZAD et l’état du monde » réalisé par Jean-Luc Godard, mis en ligne mercredi 9 mai par le site lundimatin, soit quelques jours avant la présentation de son nouveau film à Cannes, est un faux. Mediapart a mené l'enquête pour identifier les auteurs de ce pastiche réussi.
C’est la première fois depuis une éternité que la voix du maître de Rolle ne paraît pas assez sépulcrale. Lorsque, mercredi 9 mai, lundimatin a mis en ligne Ventd’Ouest, « un court métrage sur la ZAD et l’état du monde » que Jean-Luc Godard « se serait employé à réaliser pour l’ouverture du festival de Cannes », les réactions ont tout de suite été de stupeur. On tenait l’événement artistique du printemps. Puis des soupçons se sont levés.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.