Poches d'air

Par

Le livre de poche représente 27 % des ventes annuelles de livres en France, soit un peu plus de 73 millions d'exemplaires. Deux festivals le célèbrent chaque année, “Saint-Maur en poche”, qui vient de s'achever, et “Lire en poche”, qui se tiendra en octobre à Gradignan. L'occasion de demander à quatre écrivains, un éditeur et une traductrice de nous présenter, face caméra, leurs titres fétiches.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Le principe était simple : demander à quatre auteurs, un éditeur, une traductrice de choisir un ou plusieurs romans qui les accompagnent, auxquels ils reviennent, appartenant à leurs livres “cultes”, “fétiches”, “de chevet”, et d'en expliquer les raisons en quelques phrases, face caméra. Avec une double contrainte : que ces livres soient au format poche et que chacun ait son exemplaire en main pour en parler. Seul l'éditeur Olivier Cohen n'a pu retrouver son Franny et Zooey, égaré dans un déménagement et désormais introuvable dans l'édition qu'il souhaitait présenter, pour sa couverture très évocatrice… Ainsi s'est édifiée une bibliothèque subjective, hors de toute actualité, un En lisant, en écrivant, portrait oblique de chacun de ces acteurs du monde du livre.

Dans les poches d'Alban Lefranc © Mediapart

Alban Lefranc est écrivain et traducteur. Son dernier roman, Si les bouches se ferment, a paru en mars 2014 aux éditions Verticales.

 ♠

Dans les poches de Céline Leroy © Mediapart

Céline Leroy est traductrice, entre autres de Edmund White, Leonard Michaels, Rachel Cusk, Aimee Bender, Renata Adler ou Don Carpenter, dont les éditions Cambourakis publient Deux comédiens le 20 août 2014.

 ♣

Dans les poches d'Adam Thirlwell © Mediapart

Adam Thirlwell est romancier. Dernier texte paru, Le Livre multiple, aux éditions de l'Olivier, dans une traduction d'Anne-Laure Tissut.

 ♥

Dans les poches de Christine Montalbetti © Mediapart

Christine Montalbetti est l'auteur de nombreux romans, tous parus aux éditions P.O.L. Le prochain, Plus rien que les vagues et le vent, sortira le 21 août prochain.

Dans les poches de Julia Deck © Mediapart

Julia Deck a publié son premier roman, Viviane Elisabeth Fauville, en 2012, aux éditions de Minuit. Il sortira en poche, dans la collection “Double”, le 4 septembre prochain, parallèlement à son second roman, Le Triangle d'hiver, toujours aux éditions de Minuit.

 ♠

Dans les poches d'Olivier Cohen © Mediapart

Olivier Cohen est éditeur, « un métier étrange, qui consiste à dire non toute l'année et, une fois de temps en temps, oui », comme il le déclarait en 2011 à Jérôme Dupuis. En 1991, il a fondé les éditions de l'Olivier.

____________

Le livre de poche représente 27 % des ventes annuelles de livres en France, soit un peu plus de 73 millions d'exemplaires. Deux festivals le célèbrent chaque année, “Saint-Maur en poche”, qui vient de s'achever, et “Lire en poche”, qui se tiendra à Gradignan (Gironde) du 3 au 5 octobre 2014. L'actualité du format poche a son édition participative sur Mediapart, Les Mains dans les poches

À chacun de poursuivre cette bibliothèque irraisonnée en commentaire, s'il le souhaite, en évoquant un (ou plusieurs) titre(s) et ce qui suscite son choix.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale