Mayotte, un archipel en « situation postcoloniale »
La visite du ministre Gérald Darmanin dans le dernier-né des départements français est la dernière manifestation en date de la gouvernance postcoloniale de ce territoire, analysée dans un ouvrage à paraître dans quelques jours.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EnEn juin 2017, Emmanuel Macron, tout juste élu pour un premier quinquennat, se fendait d’une blague méprisante, en jugeant que « le kwassa-kwassapêche peu, il amène du Comorien ». Une référence à ces frêles embarcations de l’océan Indien grâce auxquelles certain·es habitant·es des Comores tentent de rejoindre Mayotte.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.