Les «kwassa-kwassas» et les Comoriens, l’indécente blague de Macron
Le président s’est livré jeudi à une blague très malvenue sur ces petites embarcations utilisées par les passeurs pour amener des migrants comoriens sur l’île française de Mayotte. « Complètement regrettable et malvenu », a reconnu l’Élysée.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
PourPour un homme qui a, jusqu’ici, si bien su maîtriser son image télévisuel, le premier couac est violent. Vendredi soir, l’émission « Quotidien » sur TMC a diffusé une brève séquence, qui a tout du grave impair de communication pour Emmanuel Macron. La scène s’est déroulée jeudi : Macron est en visite au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique d’Étel, dans le Morbihan. La discussion tourne autour de bateaux de pêche, notamment ceux que l’on peut trouver à Mayotte : les tapouilles, pour pêcher les crevettes, et les kwassa-kwassas, ces petits canots qui naviguent au ras de l’eau.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.