Culture et idées Chronique

«Toni Erdmann», comédie nue

Sorti en salle mi-août, Toni Erdmann vient de dépasser les 300 000 spectateurs en France, tout en restant disponible sur plus de 200 copies. Il était temps de rendre compte de ce beau film réalisé par la cinéaste allemande Maren Ade, qui a enchanté le festival de Cannes et met à nu la place du rire dans les rouages du contemporain.

Emmanuel Burdeau

Bande-annonce de " Toni Erdmann " © Bandes Annonces Cinéma

Il y a toutes les chances pour que ceux qui n’ont pas vu Toni Erdmann sachent quand même deux ou trois choses à son sujet. Que la nationalité de ce film est allemande et qu’il a conquis le dernier festival de Cannes. Qu’y figurant en compétition, il en est inexplicablement reparti sans l’ombre d’un prix. Que sa durée, 2 h 42, sort de l’ordinaire. Qu’il narre comment un père ramène sa fille à l’humanité par les moyens de la fantaisie. Toni Erdmann, sorti mi-août, vient de dépasser plus de 300 000 spectateurs. Plus de 200 copies tournent encore en France et, selon toute probabilité, c’est lui qui va représenter l’Allemagne aux Oscars. S’il n’est pas tôt, il n’est donc pas trop tard pour en rendre compte.

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