Race, classe: dans l’industrie automobile, un moment fondateur
Alors que le débat sur l’articulation entre condition ouvrière et condition immigrée demeure vif, le sociologue Vincent Gay revient, dans un livre, sur l’épisode originel des grandes grèves de l’industrie automobile du début des années 1980.
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Dans leur ouvrage récent et contesté intitulé Race et sciences sociales, l’historien Gérard Noiriel et le sociologue Stéphane Beaud font remonter ce qu’ils désignent comme un dévoiement de la question sociale, travestie en grille de lecture religieuse et identitaire, aux grandes grèves de l’automobile du début des années 1980, en particulier lorsque Pierre Mauroy, alors premier ministre, accusa les grévistes, en majorité d’origine marocaine, d’être téléguidés par l’ayatollah Khomeyni.
Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
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