Comment le numérique bouleverse la gestion des villes
Les projets se multiplient de « smart cities », des villes intelligentes optimisées par des algorithmes, et de « safe cities », des réseaux urbains sécurisés par la reconnaissance faciale ou la police prédictive. Le livre Gouverner la ville numérique revient sur ces domaines qui bouleversent les relations entre acteurs publics et acteurs privés.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LesLes concepts de ville numérique, de « smart city » et de « safe city » sont omniprésents dans le discours politique des collectivités locales depuis plusieurs années. Que ce soit pour optimiser la gestion des services municipaux ou pour assurer la surveillance de l’espace public, les villes multiplient les annonces de projet : centre de sécurité urbain centralisant un maximum d’informations, caméras « intelligentes », reconnaissance faciale ou encore capteurs de « bruits suspects ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.