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Facebook et Google nous livrent leur version «malbouffe» de l'information

Lorsque nous allons chercher de l'information en ligne, les contenus qui nous sont servis sont-il bien variés et équilibrés, ne contiennent-il pas trop d'informations grasses ou sucrées ?

La rédaction de Mediapart

Devrions accorder la même importance à notre régime informationnel qu'à notre régime alimentaire ? C'est ce que suggère Eli Pariser, auteur de The Filter Bubble, qui explique comment les algorithmes transforment notre rapport à l'information en nous offrant «trop de sucreries et pas assez de légumes»: «Imaginez un restaurant qui affinerait en permanence sa carte en fonction de ce que vous avez commandé précédemment et, si vous êtes un habitué, en fonction de ce que vous commandez le plus souvent. Seriez-vous étonné, au final, de ne plus avoir le choix qu'entre un steak-frites, une pizza à la viande hachée et des pâtes à la bolognaise, quand votre voisine de table se voit systématiquement proposer un choix de trois salades composées ? Comment pourrions-nous alors découvrir de nouveaux plats ou tout simplement varier nos menus ?»

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