Que vaut le vote ? En étudiant le « prix de la démocratie », l’économiste Julia Cagé établit la façon dont les élections s’achètent et sont capturées par les intérêts de quelques-uns. Et propose des mesures, simples et inédites, pour remédier à cette perversion intenable du système représentatif.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« La« La démocratie, c’est à qui paie gagne. » Cette formule de l’économiste Julia Cagé ne s’applique pas seulement, comme on le croit souvent, à l’élection présidentielle états-unienne ou à la ville de Corbeil-Essonnes, chère à Serge Dassault. Elle concerne l’ensemble des pays démocratiques, comme elle le démontre dans son consistant ouvrage, Le Prix de la démocratie (Fayard), fondé sur un panorama international.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.