Peut-on «réconcilier» la France et l’Algérie?

Les présidents français et algérien promettent de « réconcilier » les mémoires meurtries par la colonisation et la guerre. Mais Emmanuel Macron peut-il être crédible dans sa démarche, à l’heure même où il légitime les traditionnelles obsessions identitaires françaises ? On en parle avec l’historien Benjamin Stora, missionné par l’Élysée pour relever le défi mémoriel.
Appelés en Algérie: enquête sur un silence français

Deuxième volet de notre cycle d’entretiens sur l’histoire franco-algérienne. Nous recevons Raphaëlle Branche, autrice de « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? », une recherche menée auprès de dizaines de familles pour comprendre les « structures de silence » ayant entouré la guerre d’Algérie.
Comment le pouvoir colonial a bâti une «architecture de la contre-révolution» en Algérie

Camps de regroupement, logements du « plan de Constantine », ville nouvelle non loin d’Alger pour les fonctionnaires français… Entretien avec l’historienne Samia Henni, qui dresse l’inventaire saisissant, dans un livre récent, de ce que le pouvoir colonial a bâti sur le sol algérien durant les années de guerre, entre opérations politiques et militaires.
17 octobre 1961: la guerre d’Algérie en France est une «histoire encore en chantier»
Le 17 octobre 1961, sept ans après le début de la guerre d’Algérie, la police française réprime violemment des manifestants algériens pacifiques. Retour, 59 ans plus tard, sur une des pages les plus sombres de l’histoire française, un crime d’État longtemps nié, avec l’historienne Linda Amiri.
Quand la France a fait de l’Algérie rurale un vaste camp de concentration

Dorothée Myriam Kellou a filmé son père Malek dans son retour au pays, à Mansourah, en Algérie, où il n’était pas revenu depuis un demi-siècle, depuis que l’armée française avait transformé son village en un camp de déportation pendant la guerre d’indépendance. Ensemble, ils documentent une tragédie occultée: les camps de regroupement.
«L’instrumentalisation de l’histoire est dans l’ADN du régime algérien»

Les Algériens sont appelés à adopter une nouvelle constitution dimanche 1er novembre. Une date très symbolique en Algérie qui marque le début de la guerre d’indépendance et qui révèle, pour l’historienne Karima Dirèche, combien « l’instrumentalisation et la manipulation de l’histoire sont dans l’ADN du régime algérien ».
Alice Zeniter et Faïza Guène: «La fiction, c’est écrire un son pour taire les silences»

L’une est petite-fille de harkis, l’autre fille d’immigrés algériens. Elles explorent dans leurs œuvres l’histoire franco-algérienne et comblent les trous familiaux et collectifs, par-delà les fantômes et les traumas de la colonisation et de la guerre. Dialogue apaisant et apaisé entre les écrivaines Faïza Guène et Alice Zeniter.
Harkis: une mémoire à vif

Les harkis, ces Algériens qui ont risqué leur vie pour la France pendant la guerre d’indépendance algérienne, continuent de faire l’objet d’instrumentalisations et de polémiques enfiévrées de part et d’autre de la Méditerranée. Plongée dans une mémoire à vif avec les historiens Fatima Besnaci-Lancou et Gilles Manceron.
Tous les articles
- Chasser «l’islamo-gauchisme» et honorer Ali Boumendjel, le «en même temps» précaire du président français
- «La famille Boumendjel incarne la disparition forcée, un crime contre l’humanité»
- En Libye, intermédiaires et lobbyistes en avance sur la diplomatie française
- Pour la première fois, l’agent orange devant un tribunal français
- En Ethiopie, la France partagée entre business et défense des droits humains
- France-Algérie: le rapport Stora privilégie une commission «Mémoire et vérité» à des excuses officielles
- Quand la musique sert l’émancipation des peuples
- Harkis: une mémoire à vif
- «L’instrumentalisation de l’histoire est dans l’ADN du régime algérien»
- Quand la France a fait de l’Algérie rurale un vaste camp de concentration
- 17 octobre 1961: la guerre d’Algérie en France est une «histoire encore en chantier»
- Appelés en Algérie: enquête sur un silence français
- Peut-on «réconcilier» la France et l’Algérie?
- Les liaisons dangereuses de SOS Chrétiens d’Orient avec les milices d’Assad
- Un Algérien dénonce son passage à tabac en rétention à Lyon