15h30: Wall Street ouvre en légère hausse. - «Angela Merkel doit interrompre ses vacances» - Et la BCE intervint. - 13h: Officiel: Bruxelles travaille «nuit et jour» face à la crise - 12h30: Mais où est donc le président du G-20 ? - 12h: les éditos de la presse internationale - 10h: A la bourse de Paris, une heure à 1 milliard - 9h: Chute des bourses asiatiques...
Au dixième jour de baisse des places financières, le point au fil de la journée et dans l'ordre antéchronologique.
Toute la journée, les institutionnels ont tenté d'enrayer la chute des cours de la Bourse. En vain. Paris enregistre sa dixième baisse consécutive. Une première depuis la création du CAC, en 1987.
Dans la panique, la BCE a un peu oublié ses dogmes, et a volé au secours du marché obligataire de la zone euro. La pression est un peu tombée sur les dettes obligataires espagnoles et italiennes.
Depuis le sommet européen du 21 juillet, Nicolas Sarkozy n'a fait aucune déclaration, pris aucune initiative. Ce silence du président du G-20 commence à indisposer les capitales étrangères.
Alors que les marchés européens réduisent leurs pertes à la mi-séance, tour d'horizon de la presse internationale. Les éditorialistes européens broient du noir.
Bataille éclair ce matin à la bourse de Paris. Toutes les banques étaient sur le front pour soutenir le CAC 40. Un milliard d'euros a été jeté sur le marché en une heure à peine.
La crise s'amplifie de jour en jour. Après les places européennes et New York jeudi (-4,31%), la Bourse de Tokyo a perdu 3,72% vendredi. Actions, obligations, monnaies, tout est balayé par le vent de la panique.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
D’une rue huppée de Paris à Monaco et au Liechtenstein, de l’Automobile club de France à la City de Londres : Mediapart se plonge dans les lieux où la richesse est la norme, l’entreprise, la référence et la démocratie, une menace. Le monde fragmenté des libertariens est d’ores et déjà une réalité dans…
Le 30 novembre 2022, ChatGPT déboulait et imposait l’IA générative dans les téléphones et les ordinateurs, bouleversant presque d’un coup (ou menaçant de le faire) des univers professionnels tout entiers. Chronique d’une révolution en cours, porteuse d’autant de promesses que de menaces.
Autorisées depuis trois ans dans l’Union européenne pour l’alimentation d'élevage, les larves de mouches et de scarabées font saliver les start-ups de la « food-tech » tout comme les agro-industriels français. Les millions pleuvent sur une filière qui se cherche, entre soif de connaissance, idéaux environnementaux…