15h30: Wall Street ouvre en légère hausse. - «Angela Merkel doit interrompre ses vacances» - Et la BCE intervint. - 13h: Officiel: Bruxelles travaille «nuit et jour» face à la crise - 12h30: Mais où est donc le président du G-20 ? - 12h: les éditos de la presse internationale - 10h: A la bourse de Paris, une heure à 1 milliard - 9h: Chute des bourses asiatiques...
Au dixième jour de baisse des places financières, le point au fil de la journée et dans l'ordre antéchronologique.
Toute la journée, les institutionnels ont tenté d'enrayer la chute des cours de la Bourse. En vain. Paris enregistre sa dixième baisse consécutive. Une première depuis la création du CAC, en 1987.
Dans la panique, la BCE a un peu oublié ses dogmes, et a volé au secours du marché obligataire de la zone euro. La pression est un peu tombée sur les dettes obligataires espagnoles et italiennes.
Depuis le sommet européen du 21 juillet, Nicolas Sarkozy n'a fait aucune déclaration, pris aucune initiative. Ce silence du président du G-20 commence à indisposer les capitales étrangères.
Alors que les marchés européens réduisent leurs pertes à la mi-séance, tour d'horizon de la presse internationale. Les éditorialistes européens broient du noir.
Bataille éclair ce matin à la bourse de Paris. Toutes les banques étaient sur le front pour soutenir le CAC 40. Un milliard d'euros a été jeté sur le marché en une heure à peine.
La crise s'amplifie de jour en jour. Après les places européennes et New York jeudi (-4,31%), la Bourse de Tokyo a perdu 3,72% vendredi. Actions, obligations, monnaies, tout est balayé par le vent de la panique.
Autres séries dans la rubrique "Économie et social"
Elles et ils sont âgé·es de 58 à 67 ans et travaillent toujours en tant qu’ouvrier, assistante sociale, conseillère Pôle Emploi, chauffeur de bus ou agente de l’administration. Elles et ils sont épuisé·es. Tou·tes sont opposés à la réforme des retraites et témoignent, par leur quotidien, de l’imposs...
Pourquoi les pensées de la catastrophe paraissent-elles ne plus guère percuter ? Où trouver des espaces pour reconstruire une politique ni épouvantée, ni épouvantable ? Enquête intellectuelle.
Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel, mis déjà à mal par une série de problèmes industriels sur son parc nucléaire. Face à...
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.