Série Crises: instantanés d'un jour à haut risque

15h30: Wall Street ouvre en légère hausse. - «Angela Merkel doit interrompre ses vacances» - Et la BCE intervint. - 13h: Officiel: Bruxelles travaille «nuit et jour» face à la crise - 12h30: Mais où est donc le président du G-20 ? - 12h: les éditos de la presse internationale - 10h: A la bourse de Paris, une heure à 1 milliard - 9h: Chute des bourses asiatiques...

Au dixième jour de baisse des places financières, le point au fil de la journée et dans l'ordre antéchronologique.

 

Tous les épisodes

Bourses: Paris sort la grosse artillerie

Épisode 1

Toute la journée, les institutionnels ont tenté d'enrayer la chute des cours de la Bourse. En vain. Paris enregistre sa dixième baisse consécutive. Une première depuis la création du CAC, en 1987.

15h30: Wall Street ouvre en légère hausse

Épisode 2

Les bons chiffres de l'emploi américain offrent un certain répit aux bourses mondiales. Durable?

Et la BCE intervint

Épisode 3

Dans la panique, la BCE a un peu oublié ses dogmes, et a volé au secours du marché obligataire de la zone euro. La pression est un peu tombée sur les dettes obligataires espagnoles et italiennes.

Officiel: Bruxelles travaille «nuit et jour» face à la crise

Épisode 4

Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques, y est lui aussi allé de sa déclaration, pour tenter de rassurer les marchés.

12h30. Mais où est donc le président du G-20?

Épisode 5

Depuis le sommet européen du 21 juillet, Nicolas Sarkozy n'a fait aucune déclaration, pris aucune initiative. Ce silence du président du G-20 commence à indisposer les capitales étrangères.

«Angela Merkel doit interrompre ses vacances»

Épisode 6

La chancelière allemande est (encore) critiquée pour sa gestion de la crise européenne.

12 h : les éditos de la presse internationale

Épisode 7

Alors que les marchés européens réduisent leurs pertes à la mi-séance, tour d'horizon de la presse internationale. Les éditorialistes européens broient du noir.

10 h : à la bourse de Paris, une heure à 1 milliard

Épisode 8

Bataille éclair ce matin à la bourse de Paris. Toutes les banques étaient sur le front pour soutenir le CAC 40. Un milliard d'euros a été jeté sur le marché en une heure à peine.

Chute des bourses asiatiques

Épisode 9

Après les bourses européennes et américaines jeudi, les bourses asiatiques ont à leur tour plongé vendredi 5 août.

Le spectre d'un krach

Épisode 10

La crise s'amplifie de jour en jour. Après les places européennes et New York jeudi (-4,31%), la Bourse de Tokyo a perdu 3,72% vendredi. Actions, obligations, monnaies, tout est balayé par le vent de la panique.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Vieillir au travail

Économie et social — 5 épisodes

Elles et ils sont âgé·es de 58 à 67 ans et travaillent toujours en tant qu’ouvrier, assistante sociale, conseillère Pôle Emploi, chauffeur de bus ou agente de l’administration. Elles et ils sont épuisé·es. Tou·tes sont opposés à la réforme des retraites et témoignent, par leur quotidien, de l’imposs...

Comment renouveler les réflexions sur l’effondrement ?

Politique — 2 épisodes

Pourquoi les pensées de la catastrophe paraissent-elles ne plus guère percuter ? Où trouver des espaces pour reconstruire une politique ni épouvantée, ni épouvantable ? Enquête intellectuelle.

Le 1940 de l'électricité en France

Économie et social — 3 épisodes

Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel, mis déjà à mal par une série de problèmes industriels sur son parc nucléaire.  Face à...