Série Le (Green) New Deal, d’hier à aujourd’hui

© Mediapart

Dans les années 1930, en réponse à la Grande Dépression, Roosevelt et les démocrates américains proposaient le « New Deal ». Face à l’urgence écologique, à la pénurie d’emplois et à l’envolée des inégalités, différentes versions d’un « Green New Deal » sont proposées de part et d’autre de l’Atlantique. La formule qui rallie de plus en plus de forces à gauche est-elle pertinente ?

Tous les épisodes

« New Deal » : naissance d’une politique qui inspire encore à gauche

Épisode 1

Référence de projets contemporains visant à répondre à l’injustice climatique et sociale, le New Deal rooseveltien a représenté une rupture majeure pour les sociétés engluées dans la crise des années 1930, en instituant des politiques publiques innovantes et ambitieuses. Retour dans ce premier volet de notre série sur les conditions d’émergence de ce projet politique.

Comment le New Deal a été démantelé

Épisode 2

Le New Deal a toujours eu des adversaires acharnés. Pendant sa transformation en véritable ordre social, des forces intellectuelles et politiques se sont coalisées et préparées. Elles ont saisi le bon moment, celui d’un « retour à la crise » du capitalisme, pour prendre leur revanche jusqu’à aujourd’hui. 

Restaurer le New Deal : une illusion ?

Épisode 3

La politique de Roosevelt a tenté de sortir la première économie du monde du risque de « stagnation séculaire », au prix d’une certaine fuite en avant dans le consumérisme et le productivisme. Avec le retour d’un capitalisme en crise structurelle, il paraît difficile d’appliquer les mêmes méthodes.

Cinquante nuances de « Green New Deal »

Épisode 4

Tous les projets de plan vert n’ont pas le même degré d’ambition et de radicalité. Quand certains n’envisagent qu’un transfert entre secteurs d’un mode de production inchangé, d’autres entendent préparer la fin de la logique capitaliste et de ses ramifications néocoloniales.   

Un Green New Deal serait-il à la hauteur du défi écologique ?

Épisode 5

Débat entre l’eurodéputée Aurore Lalucq et le chercheur Alexis Cukier. La première défend le Green New Deal comme un projet de société cohérent et mobilisateur. Le second met en garde contre des solutions technocratiques qui éloigneraient d’une authentique démocratie économique.

Derrière le « Green New Deal », la persistance des rivalités internationales

Épisode 6

Justice sociale et justice climatique peuvent être invoquées pour défendre une politique extérieure anti-impérialiste. Mais elles peuvent aussi être enrôlées dans une compétition entre puissances, comme Joe Biden tente de le faire vis-à-vis de la Chine. 

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Zones : la sécession des riches

International — 9 épisodes

D’une rue huppée de Paris à Monaco et au Liechtenstein, de l’Automobile club de France à la City de Londres : Mediapart se plonge dans les lieux où la richesse est la norme, l’entreprise, la référence et la démocratie, une menace. Le monde fragmenté des libertariens est d’ores et déjà une réalité dans…

Le 30 novembre 2022, ChatGPT déboulait et imposait l’IA générative dans les téléphones et les ordinateurs, bouleversant presque d’un coup (ou menaçant de le faire) des univers professionnels tout entiers. Chronique d’une révolution en cours, porteuse d’autant de promesses que de menaces.

Autorisées depuis trois ans dans l’Union européenne pour l’alimentation d'élevage, les larves de mouches et de scarabées font saliver les start-ups de la « food-tech » tout comme les agro-industriels français. Les millions pleuvent sur une filière qui se cherche, entre soif de connaissance, idéaux environnementaux…