Série Les leurres de l’«ubérisation»

En six enquêtes et entretiens, Mediapart explore l’«ubérisation du travail», aussi diverse et confuse soit cette notion.

Tous les épisodes

Tous «ubérisés», même les chauffeurs VTC

Épisode 1

Il n’y a pas que les taxis, en grève ce mardi 26 janvier, qui craignent la montée en puissance d’Uber et de ses concurrents. De plus en plus, les chauffeurs eux-mêmes critiquent leurs conditions de travail. Les applications, de leur côté, défendent les milliers d’emplois qu’elles permettent de créer. Premier article d'une série consacrée à l’« ubérisation » du travail.

«Ubérisation»: ce que cache le mot qui fait fureur

Épisode 2

Quoi de commun entre Uber, Airbnb ou Blablacar ? Ces trois plateformes sont les fleurons de l'« économie du partage », la nouvelle tarte à la crème d'un monde économique qui se vit comme « ubérisé » à grande vitesse. Mais derrière les mots, quelle réalité ?

Le travail ubérisé, par ceux qui le vivent

Épisode 3

Il n'y a pas que les taxis dans la vie ! À des degrés divers, des centaines de milliers d'actifs participent à une forme d'économie ubérisée. Certains le vivent comme une opportunité professionnelle, d'autres comme un véritable asservissement. Cinq portraits pour illustrer les ambiguïtés de l'économie collaborative, les dessous de l'ubérisation, la secousse que subit le salariat.

Benjamin Coriat: «Uber a fait une OPA idéologique sur l’économie collaborative»

Épisode 4

Uber, ce n’est pas l’économie du partage. C’est même tout le contraire : une économie de la prédation, qui prospère en détournant une aspiration citoyenne, selon l’économiste Benjamin Coriat. Il explique les mesures concrètes qu’il faudrait prendre pour soutenir l’essor d’une économie du partage.

L'économie collaborative, aubaine ou partage de miettes ?

Épisode 5

À la croisée de l’innovation sociale et de la culture numérique, l'économie collaborative est en pleine explosion et nous force à repenser nos manières de vivre et de travailler. Mais Airbnb, Uber, Blablacar incarnent-ils l'avènement d'une nouvelle précarité ? Débat vidéo avec l'“économiste atterré” Benjamin Coriat et Diana Filippova, coordinatrice du think tank OuiShare.

Autres séries dans la rubrique "Économie"

La Bibliothèque Mediapart de l’économie

Économie— 2 épisodes

La Bibliothèque Mediapart de l’Économie est une nouvelle série qui regroupera les lectures que la rédaction juge importantes. Elle permettra de constituer une collection de textes de référence qui permettront d’éclairer les grands débats et les grands problèmes dans le domaine de l’économie et du so...

Travailler, être surveillé

Économie— 2 épisodes

Appareils officiels de mesure des cadences, outils technologiques intrusifs, banals compagnons informatiques détournés : les moyens de surveiller les salarié·es et les employé·es n’ont jamais été aussi nombreux. Déclarés ou non, légaux ou non, les nouveaux instruments de contrôle sont partout dans l...

Le télétravail sous haute surveillance

Épisode 2

Au travail, quand la technologie devient contremaître

Épisode 1

Deliveroo, le procès pénal

Économie— 5 épisodes

Pour la première fois, la plateforme de livraison de repas était jugée pour ses pratiques par un tribunal correctionnel, du 8 au 16 mars 2022. Était-elle le réel employeur de livreurs prétendument indépendants, au moins lors de ses premières années de présence en France, de 2015 à 2017 ? Elle dément...