Série La vie des sols

Avec les techniques de « maraîchage sur sol vivant », la terre reste noire et humide. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart

L’été 2022 est en train de battre des records de température, et la sécheresse en cours depuis le printemps pourrait être l’une des plus sévères jamais connues en France. Des sols, épuisés par le manque d’eau, mais aussi par les produits chimiques utilisés à outrance par l’agriculture intensive ou encore par les métaux lourds de l’industrie, sont en train de disparaître. Immense réservoir de biodiversité, le sol possède pourtant des ressources considérables pour affronter les désastres climatiques et écologiques en cours. Mediapart a décidé de s’intéresser à ce milieu gravement menacé, essentiel à la vie sur terre, qui ne fait jamais la une de l’actualité. Dans le monde agricole comme dans le monde de la recherche, des initiatives, encore trop souvent minoritaires, tentent d’enrayer l’érosion.

Tous les épisodes

Face à des sols desséchés, cultiver autrement

Épisode 1

La sécheresse record de cet été 2022 impose de repenser les techniques agricoles. Certains s’y essayent déjà, comme Dorian Pastre, un jeune Tarnais adepte du « maraîchage sur sol vivant ». Une méthode sans labour et sans chimie, qui a le vent en poupe.

Didier Barral, viticulteur : « Mon boulot, ce n’est pas la barrique, c’est le travail du sol »

Épisode 2

On dit de lui que c’est le premier en Languedoc à avoir compris ce qui se passait sur les sols usés par la monoculture de vignes. Depuis bientôt 30 ans, Didier Barral expérimente des techniques iconoclastes sur ses terres. À rebours des pratiques dominantes du monde viticole.

Dans le Cantal, avec une famille productrice de lombricompost : « Sans vers, il n’y a plus de vie »

Épisode 3

Installée dans une vallée au pied du massif du Cantal, la famille De Vreede s’est lancée il y a une vingtaine d’années dans la production de lombricompost. Une démarche iconoclaste dans ces terres d’élevage bovin, qui trouve aujourd’hui de nombreux débouchés.

Marc-André Selosse : contre l’érosion des sols, « se tourner vers des agricultures alternatives »

Épisode 4

Trop petite pour être vue à l’œil nu, la vie du sol est pourtant nécessaire à la vie sur terre. Sans elle, pas de mammifères, pas d’oiseaux… et pas de légumes. Or les techniques de l’agriculture productiviste, en accélérant l’érosion, sont en train de tuer les sols. Une fuite en avant, alerte le biologiste.

Autres séries dans la rubrique "France"

1973, année charnière

International — 14 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…

Chroniques de la haine ordinaire

France — 25 épisodes

Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.

À partir de documents inédits recueillis par la police et la justice, Mediapart publie une nouvelle série de révélations sur l’affaire de la sextape de Saint-Étienne, qui vaut au maire de la ville, Gaël Perdriau, une mise en examen pour « chantage ». Plusieurs de ses proches, dont son ancien directeur…