Depuis quelques jours et pendant quelques semaines, Mediapart pose son crayon et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Premier volet : que font les soignants, et comment se sentent-ils, à l’approche d’un nouveau pic de patients Covid ?
Pendant quelques semaines, alors que la deuxième vague de Covid-19 arrive, Mediapart pose son micro et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis. Trouver des infirmier.e.s est devenu la tâche prioritaire de la période.
Alors que l’Île-de-France espère une seconde vague moins violente que la première dans les hôpitaux, reportage sonore dans le quotidien du service de réanimation de Saint-Louis, entre les bruits des moniteurs, l’épuisement des paramédicaux et les dilemmes éthiques des médecins.
Dans les services de réanimation où la gestion de la fin de vie est inéluctable, le virus a chamboulé la prise en charge des familles et les pratiques des soignants.
Troisième vague, vaccination, variants… Entretien sur l’année écoulée et celle qui se prépare avec Elie Azoulay, chef du service de médecine intensive et de réanimation à l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Alors que « certains [confrères] commencent à voir revenir des patients qui avaient déjà fait un Covid... »
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…