La vie en réanimation

Pendant quelques semaines, Mediapart pose son crayon et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis, à Paris.

La vie en réanimation (1/5). «Soigner rend malade»

Par
Des lettres de remerciement accrochées dans le service. © JC Des lettres de remerciement accrochées dans le service. © JC

Depuis quelques jours et pendant quelques semaines, Mediapart pose son crayon et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Premier volet : que font les soignants, et comment se sentent-ils, à l’approche d’un nouveau pic de patients Covid ?

La vie en réanimation (2/5). «Comment tenir»

Par
 © JC © JC

Pendant quelques semaines, alors que la deuxième vague de Covid-19 arrive, Mediapart pose son micro et ses questions dans le service de réanimation de l’hôpital Saint-Louis. Trouver des infirmier.e.s est devenu la tâche prioritaire de la période.

La vie en réanimation (3/5). «Quand je me couche, j’entends encore les bips»

Par

Alors que l’Île-de-France espère une seconde vague moins violente que la première dans les hôpitaux, reportage sonore dans le quotidien du service de réanimation de Saint-Louis, entre les bruits des moniteurs, l’épuisement des paramédicaux et les dilemmes éthiques des médecins.

La vie en réanimation (4/5). Ce que le Covid a changé à la fin de vie

Par

Dans les services de réanimation où la gestion de la fin de vie est inéluctable, le virus a chamboulé la prise en charge des familles et les pratiques des soignants.