Série Lanceurs d'alerte made in France

Ils se sont attaqués aux fichiers de polices, aux laboratoires pharmaceutiques, aux malversations dans des comités d'entreprise... Portraits de ceux dont la vigilance active a fait trembler des institutions.

Tous les épisodes

Qu'est-ce qui fait le succès du lanceur d'alerte ?

Épisode 1

Le sociologue Francis Chateauraynaud a importé en France le terme de « lanceur d’alerte », tout en le distinguant de sa matrice anglo-saxonne de whistleblower. Retour sur une notion dont l’engouement médiatique n’est pas toujours synonyme de succès politique.

Nicole Marie Meyer, la paria du Quai d'Orsay

Épisode 2

Elle en savait trop. La divulgation de malversations au sein du ministère des affaires étrangères lui a valu d'être évincée du Quai d'Orsay. Après des années d'acharnement, elle a remporté son procès contre l'État et transformé son traumatisme en un combat au sein de l'ONG Transparency International.

Jean-Luc Touly, l’insubmersible

Épisode 3

Dans le domaine de la gestion de l'eau, Jean-Luc Touly est le plus illustre représentant des lanceurs d'alerte. Salarié de Veolia depuis 1973, syndicaliste depuis 1981, il dénonce de l'intérieur les collusions entre les grands marchands d'eau, les syndicats et les élus. Mais il lui aura fallu vingt ans pour se lancer.

Willy Pasche, déclencheur du scandale du CE lyonnais de la SNCF

Épisode 4

En juin s’est tenu un procès sans précédent : huit syndicats de cheminots comparaissaient pour abus de confiance. Ils sont accusés d’avoir détourné une partie de l’argent du comité d’entreprise pour se financer. À l’origine de l’affaire, un cadre du CE de la SNCF à Lyon, Willy Pasche, qui se bat depuis neuf ans pour voir les syndicats condamnés et que l’on reconnaisse le harcèlement dont il dit avoir été victime.

Philippe Pichon, ex-flic «trop légaliste»

Épisode 5

Ex-plus jeune officier de paix français, Philippe Pichon a été expulsé de la police en mars 2009 pour manquement au devoir de réserve. Depuis, il continue de lutter contre le Stic, un fichier de police « liberticide », rejoint dans ce combat par la Cnil. Jugé à la rentrée pour « violation du secret professionnel », il espère sa réintégration dans la police.

Irène Frachon, le médecin qui découvrit la « pharmaco-délinquance »

Épisode 6

Lanceuse d'alerte du Mediator des laboratoires Servier, Irène Frachon a dû redécouvrir les faits, connus des experts mais recouverts d'une chape de silence, qui établissaient la toxicité du médicament. Écrire son livre, être « dans la posture de dénoncer les actes de collègues » fut « très inconfortable ».

Autres séries dans la rubrique "France"

Les autres affaires Sarkozy 

France — 3 épisodes

En plus de ceux pour lesquels il a déjà été jugé ou va être rejugé, Nicolas Sarkozy est menacé par au moins trois autres dossiers judiciaires : un volet rocambolesque de l’affaire libyenne avec la fausse rétractation de Takieddine ; ses relations avec le Qatar ; et ses liens financiers avec la Russie…

Plaidoyer pour l’archéologie

France — 3 épisodes

À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…

En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…