Série Épisode 1 Lanceurs d'alerte made in France

Qu'est-ce qui fait le succès du lanceur d'alerte ?

Le sociologue Francis Chateauraynaud a importé en France le terme de « lanceur d’alerte », tout en le distinguant de sa matrice anglo-saxonne de whistleblower. Retour sur une notion dont l’engouement médiatique n’est pas toujours synonyme de succès politique.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Francis Chateauraynaud, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, où il dirige le groupe de sociologie pragmatique et réflexive, a forgé le terme de « lanceur d’alerte » et publié, en 1999, avec Didier Torny, Les Sombres précurseurs – Une sociologie pragmatique de l’alerte et du risque.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA