Série Larzac : 50 ans de luttes et d'inventions

A l'occasion d'une des nombreuses manifestations sur le Larzac contre l'extension du camp militaire, le 13 août 1977 © Archives AFP

Retour sur l’histoire d'une lutte antimilitariste et rencontre avec celles et ceux qui rendent le Larzac vivant aujourd’hui. A travers un rapport original au foncier agricole, l'arrivée d’une nouvelle génération paysanne, de l'entraide et de nouvelles formes d'engagement, le causse aveyronnais est un laboratoire, qui inspire bien au-delà de son territoire et continue d'attirer du monde : le Larzac est bien plus peuplé qu’au temps des premières mobilisations.

Tous les épisodes

Larzac : les ressorts d’une lutte qui dura dix ans

Épisode 1

1971-2021. Il y a cinquante ans, des paysans du Larzac s’opposent à l’extension d'un camp militaire et des antimilitaristes arrivent de toute la France pour leur prêter main forte. Une lutte commence. Elle durera dix ans.

Sur le Larzac, l’installation paysanne par la non-propriété

Épisode 2

C’est un cas unique en France : sur le Larzac, paysannes et paysans peuvent lancer une activité agricole sans être propriétaires des terres ni des outils de production. Ce système de bail attire de nombreuses candidatures. A contrario d’un monde agricole qui se vide partout ailleurs.

Philippe Artières : « Le Larzac est un monde traversé »

Épisode 3

Dans Le Peuple du Larzac, l’historien Philippe Artières raconte un plateau façonné par de multiples installations. Où l’on trouve, bien avant la lutte contre l’extension du camp militaire, des sorcières, des brebis, des croisés, des rapatriés d’Algérie…

Sur le plateau, la longue vie du camp militaire

Épisode 4

L’histoire entre l’armée et le plateau du Larzac ne s’est pas arrêtée en 1981, quand a pris fin le projet d’extension du camp militaire de La Cavalerie. Au mitan des années 2010, elle s’est enrichie d’un nouveau chapitre : l’arrivée de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, jusqu’alors basée aux Émirats arabes unis.

Du Larzac à la politique, les différents visages de José Bové

Épisode 5

Icône de nombreux combats, José Bové est aujourd’hui loin de faire l’unanimité sur le Larzac comme au sein de la Confédération paysanne, syndicat dont il fut l’un des créateurs. Aux dernières régionales, son soutien à la socialiste Carole Delga a suscité l’incompréhension.

Larzac : sur le causse, un héritage protéiforme

Épisode 6

Quarante ans après la fin de la lutte du Larzac, le plateau reste un endroit à part, un laboratoire agricole et social, où les nouveaux venus continuent de faire vivre les idées de l’époque, tout en les adaptant à la société actuelle.

Autres séries dans la rubrique "France"

A sec ! Vivre avec la sécheresse

France — 3 épisodes

En vingt ans, la durée des épisodes de sécheresse a augmenté de 29 % dans le monde, selon un rapport des Nations unies. En France, la totalité des départements de métropole se trouvaient en alerte début août, après un déficit de pluies hivernales particulièrement marqué. La pénurie frappe bien sûr l...

Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots

Épisode 3

Où pomper l’eau ? Le dilemme des céréaliers de la plaine de l’Ain

Épisode 1

Mémoire harkie en Languedoc

France — 1 épisode

Soixante ans après les accords d’Évian et la fin de la guerre d’Algérie, retour sur la mémoire harki en Languedoc, l’un des principaux lieux d’accueil de ces soldats algériens ayant alors fait le choix de la France, et dont les descendants sont encore aujourd’hui en proie à la complexité mémorielle....

Cinq leçons à tirer de la pandémie

France — 5 épisodes

Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites, dit Hannah Arendt. À quel point avons-nous répondu à cette crise majeure qu’est la pandémie de Covid-19 par des idées toutes faites ? À quel point les réflexes l’ont-ils emporté sur la réflexion ? Et comment cet...