Le spectre de la dette Covid

Qui va payer? Alors que même que la pandémie n'est pas achevée, la question de la dette souscrite par les États pour assister l'ensemble de l'économie pendant la crise sanitaire est déjà posée. Refusant de retomber dans les politiques d'austérité imposées après la crise financière de 2008, des économistes et des politiques avancent des solutions alternatives. Notre série sur cette dette Covid qui pourrait nous hanter pendant des années.

Comprendre les enjeux de la dette publique

Par
eco-a-cc-27-image-attente2

Entretien avec Arthur Jatteau et Alban Pellegris, deux des « économistes atterrés » ayant réalisé un ouvrage sur la dette publique, paru le 14 janvier. L’occasion de réfléchir sur les risques réels que représente la dette publique, les besoins auxquels elle répond et les pistes pour modifier la donne actuelle.

Annulation de la dette publique: les gauches en quête de doctrine

Par
L'immeuble de la BCE à Francfort. © Boris Roessler / DPA PICTURE-ALLIANCE via AFP L'immeuble de la BCE à Francfort. © Boris Roessler / DPA PICTURE-ALLIANCE via AFP

Faut-il se battre pour que la BCE annule les titres de dette publique qu’elle détient ? Les partis de gauche travaillent encore leurs positions sur un sujet qui divise les économistes dont ils sont proches. L’enjeu : adapter leurs doctrines au nouvel âge monétaire, afin de crédibiliser leur volonté de transformation sociale. Premier volet de notre série.

BCE: le débat interdit sur les dettes européennes

Par

Au nom des traités, de sa mission, la BCE se refuse à engager la moindre discussion sur l’annulation de la dette, demandée par des responsables de l’Europe du Sud. Mais l’effondrement économique provoqué par la pandémie et les fractures de la zone euro deviennent si profonds qu’elle ne pourra longtemps ignorer le sujet.

Annulation de la dette publique: la pomme de discorde des économistes hétérodoxes

Par

La violence de la polémique sur l’annulation de la dette publique détenue par la BCE a divisé le camp hétérodoxe en économie. Elle a révélé des stratégies divergentes, des appréciations différentes de la réalité économique, mais aussi de vraies ruptures théoriques. En cela, le débat ouvre aussi des perspectives. 

Covid-19: l’ombre portée des dettes privées sur le système bancaire

Par

Alors que la congélation des économies européennes s’éternise, le risque que nombre d’acteurs privés (entreprises et ménages) ne soient plus en mesure de rembourser leurs prêts s’accentue. Tout le système bancaire pourrait s’en trouver fragilisé.