Série Le Toulouse Football Club, de la datcha à la data
En soixante ans, le Toulouse Football Club est passé des mains d’un milliardaire communiste à celles d’un fonds d’investissement américain. Le « Tef », vainqueur de la Coupe de France au printemps dernier, est devenu le club français emblématique d’un nouveau « football statistique » qui divise. Sous le regard pragmatique des supporters qui, eux, n’en jugent que par les résultats.
Le pimpant TFC, vainqueur de la Coupe de France cette année, a eu une autre vie. Dans les années 1960, son président, Jean-Baptiste Doumeng, communiste proche du Kremlin et redoutable homme d’affaires, a fait voyager le club à l’Est avant de le fusionner avec le Red Star, signant la mort du « Tef ».
Le TFC appartient depuis trois ans à un fonds d’investissement américain, RedBird, pour qui le management sportif est d’abord affaire d’analyse statistique. La stratégie a porté ses fruits. Malgré la bonne saison écoulée, l’entraîneur a cependant été remercié et l’effectif profondément renouvelé.
Les supporters du TFC avaient accueilli avec prudence, et un peu d’agacement pour les plus anciens, l’arrivée du fonds d’investissement RedBird en 2020. Trois ans plus tard, les bons résultats et la perspective de la Coupe d’Europe ont éteint les critiques et ramené de nouveaux publics au stade. Parmi lesquels une poignée de hooligans d’extrême droite.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…