Série Le Toulouse Football Club, de la datcha à la data

En soixante ans, le Toulouse Football Club est passé des mains d’un milliardaire communiste à celles d’un fonds d’investissement américain. Le « Tef », vainqueur de la Coupe de France au printemps dernier, est devenu le club français emblématique d’un nouveau « football statistique » qui divise. Sous le regard pragmatique des supporters qui, eux, n’en jugent que par les résultats.

Tous les épisodes

Toulouse Football Club, quand le fond de l’air violet était rouge

Épisode 1

Le pimpant TFC, vainqueur de la Coupe de France cette année, a eu une autre vie. Dans les années 1960, son président, Jean-Baptiste Doumeng, communiste proche du Kremlin et redoutable homme d’affaires, a fait voyager le club à l’Est avant de le fusionner avec le Red Star, signant la mort du « Tef ».

Tout pour la stat’ : au Toulouse Football Club, la data est sans pitié

Épisode 2

Le TFC appartient depuis trois ans à un fonds d’investissement américain, RedBird, pour qui le management sportif est d’abord affaire d’analyse statistique. La stratégie a porté ses fruits. Malgré la bonne saison écoulée, l’entraîneur a cependant été remercié et l’effectif profondément renouvelé.

De club populaire à club start-up, le supporterisme toulousain à l’épreuve

Épisode 3

Les supporters du TFC avaient accueilli avec prudence, et un peu d’agacement pour les plus anciens, l’arrivée du fonds d’investissement RedBird en 2020. Trois ans plus tard, les bons résultats et la perspective de la Coupe d’Europe ont éteint les critiques et ramené de nouveaux publics au stade. Parmi lesquels une poignée de hooligans d’extrême droite.

Autres séries dans la rubrique "France"

Mediapart les avait rencontré·es lors d’un reportage en Méditerranée, à bord du navire « Ocean Viking », en janvier et février 2021, aux côtés des sauveteurs et sauveteuses de SOS Méditerranée.  Cinq ans plus tard, Dramane, Balkissa et leurs enfants, Moussoni, Laureine, Mohamed et Waliadin racontent…

Aide à mourir : le choix québecois

International — 3 épisodes

Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…

Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Étienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…