Série Les enseignants après 5 ans de sarkozysme

Suppression de postes d'enseignants et d'auxiliaires, changement dans la formation des maîtres, suppression de la carte scolaire... après cinq années de réformes tambour battant, l'école est à nouveau au centre des discours des candidats à la présidentielle. Et qu'en pensent les enseignants ?

Tous les épisodes

Jeunes profs, vocations brisées

Épisode 1

Anaïs et Christophe se voyaient enseigner « quarante ou quarante-deux ans ». C’était avant 2008 et l’adoption de la réforme de la formation des maîtres. Aujourd’hui, le jeune couple se donne « un an grand maximum » dans l’éducation. Premier volet de notre série : « Les enseignants après 5 ans de sarkozysme ».

Professeurs, option « précaires »

Épisode 2

Vacataires, payés à l'heure, contractuels, CDD... L'Education nationale a multiplié les contrats précaires ces dernières années pour « boucher les trous ». Selon les statistiques officielles, ils seraient plus de 20 000 dans cette situation dans le second degré. Mediapart est allé à leur rencontre.

Education prioritaire, le grand désarroi

Épisode 3

Deux enseignantes parlent du métier en zone d'éducation prioritaire, de leurs attentes et de l'élection présidentielle. Sandy, professeur d'éducation physique et sportive, enseigne à Aulnay-sous-Bois. Claire, professeur d'anglais à Fontainebleau, a fait partie des nombreux profs séduits, en 2007, par le discours très ferme de Nicolas Sarkozy sur l'école.

A l'école primaire, «on bricole comme on peut»

Épisode 4

L'école primaire a été particulièrement touchée par les suppressions de postes dans l'Education nationale ces cinq dernières années. Malgré la promesse de Nicolas Sarkozy de sanctuariser le primaire à la rentrée prochaine, selon les syndicats, 1.500 classes devraient fermer. Quatrième volet de notre série : « Les enseignants après 5 ans de sarkozysme », avec ce portrait d'une institutrice dans une école rurale de l'Eure où « jamais on n'a ressenti un tel enjeu pour l'école dans une élection ».

Lycée pro : « On leur demande d'aller en haut de l'échelle, mais on a retiré les barreaux »

Épisode 5

Trois ans après l'entrée en vigueur de la réforme du lycée pro, un prof de Villefontaine, dans l'académie de Grenoble, raconte comment celle-ci a, contrairement aux objectifs affichés, favorisé le décrochage scolaire dans une filière où sont scolarisés un tiers des élèves après la troisième.

« Les enseignants restent la catégorie socio-professionnelle la plus ancrée à gauche »

Épisode 6

En 2007, beaucoup d'entre eux avaient été séduits par le discours du candidat de l'UMP et la rupture promise. Après cinq ans de sarkozysme et de suppressions de postes, les enseignants s’apprêtent à voter massivement à gauche, et pour le candidat socialiste le plus souvent.

Autres séries dans la rubrique "France"

L’attentat à la préfecture de police de Paris

France — 2 épisodes

Il y a trois ans, survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. À partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents, Mediapart reconstitue cette tuerie, les errements qui l’ont précédée e...

La méthanisation agricole, un « or vert » pas si vertueux

France — 4 épisodes

La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui sa campagne. Ils seront 100 de plus d’ici un an. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française d’accroissement de la production d...

Les méthaniseurs, des nids à maladies en puissance

Épisode 4

Méthanisation : les agriculteurs perdent la bataille du gaz

Épisode 2

À la rencontre du RN des champs

France — 3 épisodes

Deux départements traversés début août, l’Aube et la Haute-Marne, ce dernier aux confins de la Haute-Saône et des Vosges. Pour Mediapart, le grand reporter Jean-Louis Le Touzet s’est arrêté dans quatre circonscriptions passées au RN lors des élections législatives de juin dernier. Il ausculte la dyn...