Dans cinq mois, les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 vont conduire à l'élection des maires dans plus de 30 000 communes ainsi que les président.e.s de métropoles. Une fonction avec des pouvoirs très importants. Pour ce premier scrutin national depuis l'élection d'Emmanuel Macron, c'est aussi tout le paysage politique, complètement éclaté depuis 2017, qui sera recomposé.
Entre stratégie du coucou, divisions spectaculaires et manque de figures locales, La République en marche aborde les élections municipales de mars 2020 lestée de grosses difficultés. Petit tour des zones sensibles.
Largement vainqueur des municipales de 2014, le parti Les Républicains joue gros lors du scrutin de mars prochain. Écrasée aux européennes, la formation de Christian Jacob compte profiter de la prime locale aux sortants et limiter l'hémorragie de ses barons vers LREM.
Europe Écologie-Les Verts espère conquérir les communes où les maires socialistes sortants ne se représentent pas. Entre les deux formations, plusieurs duels de premier tour sont à prévoir en mars 2020.
Le parti de Marine Le Pen, qui dirige aujourd’hui une dizaine de villes, va concentrer ses efforts dans ses bastions du Sud-Est et du Nord en mars prochain. À la peine dans les grandes villes, il pourrait l’emporter dans un nombre important de petites communes.
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon aborde ses premières municipales sans tambour ni trompette. Oubliée l'ambition d'emporter Marseille, Toulouse ou la « banlieue rouge » en région parisienne. Après leur échec aux européennes, les Insoumis ont rangé leurs ambitions hégémoniques au vestiaire et se coulent dans une stratégie d’union.
Si les « listes citoyennes » en sont encore au stade du balbutiement pour les élections de mars 2020, la dynamique semble revivifiée par l’exigence démocratique, portée notamment par les « gilets jaunes ». Mais certaines de ces initiatives participatives se heurtent déjà aux calculs des partis traditionnels.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...
Elle a fait de l’histoire et contribué à faire l’histoire. Michelle Perrot, 94 ans, vient de publier un nouvel essai, Le temps des féminismes (Grasset, 2023). La chercheuse y revient sur son parcours, son choix d’étudier l’histoire des femmes à l’université, l’écart entre son travail scientifique et...
Mediapart a décidé de raconter ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de personnalités politiques et de médias, font à ce pays. Et de donner la parole à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien, trop souvent invisibilisé·es.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.