Série Épisode 6 Municipales 2020, les enjeux

Municipales: les «listes citoyennes» cherchent leur voie

Si les « listes citoyennes » en sont encore au stade du balbutiement pour les élections de mars 2020, la dynamique semble revivifiée par l’exigence démocratique, portée notamment par les « gilets jaunes ». Mais certaines de ces initiatives participatives se heurtent déjà aux calculs des partis traditionnels.

Mathilde Goanec, Ellen Salvi, Mediacités, Le d'Oc, Le Poulpe et Marsactu

18 novembre 2019 à 08h00

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Le phénomène ne date pas d’hier, mais il s’accroît. Le mouvement des « gilets jaunes » et la crise de la démocratie représentative qui l’a accompagné ont favorisé l’émergence d’une offre politique nouvelle, qui entend jouer un rôle clef lors des municipales de 2020, en dehors des partis traditionnels. On les appelle communément les « listes citoyennes », mais cette expression recoupe en vérité des réalités très différentes, selon les initiatives, les personnes et les territoires.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA