Nouvelles pensées politiques

Christian Laval et le néolibéralisme; Alain Caillé et le convivialisme; Michèle Riot-Sarcey et l'audace utopiste: trois entretiens avec des spécialistes de la pensée politiques.

«Tout prend désormais la forme d'une entreprise et la couleur d'une marchandise»

Par

La crise financière est aussi une crise du politique. Alors que s'ouvrent cette semaine les universités d'été, nous publierons trois entretiens de philosophie politique. Aujourd'hui, Christian Laval s'attarde sur le néolibéralisme.

Face à une économie atone, «inventer une idéologie convivialiste»

Par

Face à l'épuisement des ressources écologiques et à l'essoufflement de la croissance économique qui touche l'Europe, le philosophe et fondateur du Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales, Alain Caillé, propose un renouveau idéologique qui porterait le nom de convivialisme. Il prépare un manifeste. Deuxième volet de notre série d'entretiens de philosophie politique.

«La République est peu démocratique, et de moins en moins sociale»

Par
Alors que la campagne présidentielle se dessine, l'historienne Michèle Riot-Sarcey déplore le manque de souffle des différents programmes politiques en concurrence. Et s'alarme de la perte de cette audace utopique qui animait le projet socialiste à ses origines historiques.