Actualité judiciaire de la mafia new-yorkaise

Régulièrement, l’histoire américaine de Cosa Nostra se dévoile dans les tribunaux. Mediapart s’est plongé dans de récents procès, où défilent ceux qui parlent, et ceux qui ne parlent pas. Dernières nouvelles des cinq familles qui font la mafia new-yorkaise, les Gambino, les Bonnano, les Genovese, les Lucchese et les Colombo.

Les Gambino s’accrochent aux beaux quartiers de Manhattan

Par
Frank Cali. © Photo DR. Frank Cali. © Photo DR.

Frank Cali ne payait pas de mine, avec son business d’import alimentaire et son crédit immobilier. C’était pourtant le boss de la famille Gambino, jadis la plus puissante d’Amérique. Jusqu’à son assassinat inattendu, en 2019, par un complotiste de la mouvance QAnon. Premier volet de notre série sur la mafia new yorkaise.

Comment le parrain de la famille Bonanno a sauvé sa peau

Par
Joseph Cammarano. © Photo DR. Joseph Cammarano. © Photo DR.

Parfois, les parrains présumés parviennent à échapper à la loi américaine RICO, qui a fait tomber les plus grands patrons de Cosa Nostra. Joseph Cammarano, le boss de la famille Bonanno, jugé en 2019 dans une affaire de transport de déchets, est de ceux-là. 

John Pennisi, l’informateur devenu youtubeur

Par
John Pennisi dans une interview de Vlad TV en 2021. © Capture d'écran YouTube John Pennisi dans une interview de Vlad TV en 2021. © Capture d'écran YouTube

Le sort que la mafia réserve aux « rats », les informateurs du FBI, n’a pas changé : la peine de mort. En 2018, John Pennisi, 51 ans, ancien de la famille Lucchese, a décidé de collaborer. Il raconte son histoire à Mediapart.

Les déchirements des héritiers du « Chin »

Par
Vincent Gigante, en peignoir au centre, sur une photo de surveillance du FBI en 1980. © Photo FBI / Wikimedia commons Vincent Gigante, en peignoir au centre, sur une photo de surveillance du FBI en 1980. © Photo FBI / Wikimedia commons

Le contrôle des syndicats a fait les beaux jours de la Cosa Nostra new-yorkaise. Menaces, extorsions, pots-de-vin... Chez les Genovese, ce type de racket est devenu une spécialité de la maison, dont le savoir s’est transmis de génération en génération.

Les guerres fratricides épuisent les Colombo

Par
William Cutolo. © Photo DR William Cutolo. © Photo DR

Au sein de la cinquième famille de la mafia new-yorkaise, les amitiés sont de courte durée. Plus on aime, plus on trahit. Au point que l’existence même du clan Colombo apparaît désormais menacée.