Série Actualité judiciaire de la mafia new-yorkaise

Vincent Gigante, en peignoir au centre, sur une photo de surveillance du FBI en 1980. © Photo FBI / Wikimedia commons

Régulièrement, l’histoire américaine de Cosa Nostra se dévoile dans les tribunaux. Mediapart s’est plongé dans de récents procès, où défilent ceux qui parlent, et ceux qui ne parlent pas. Dernières nouvelles des cinq familles qui font la mafia new-yorkaise, les Gambino, les Bonnano, les Genovese, les Lucchese et les Colombo.

Tous les épisodes

Les Gambino s’accrochent aux beaux quartiers de Manhattan

Épisode 1

Frank Cali ne payait pas de mine, avec son business d’import alimentaire et son crédit immobilier. C’était pourtant le boss de la famille Gambino, jadis la plus puissante d’Amérique. Jusqu’à son assassinat inattendu, en 2019, par un complotiste de la mouvance QAnon. Premier volet de notre série sur la mafia new yorkaise.

Comment le parrain de la famille Bonanno a sauvé sa peau

Épisode 2

Parfois, les parrains présumés parviennent à échapper à la loi américaine RICO, qui a fait tomber les plus grands patrons de Cosa Nostra. Joseph Cammarano, le boss de la famille Bonanno, jugé en 2019 dans une affaire de transport de déchets, est de ceux-là. 

John Pennisi, l’informateur devenu youtubeur

Épisode 3

Le sort que la mafia réserve aux « rats », les informateurs du FBI, n’a pas changé : la peine de mort. En 2018, John Pennisi, 51 ans, ancien de la famille Lucchese, a décidé de collaborer. Il raconte son histoire à Mediapart.

Les déchirements des héritiers du « Chin »

Épisode 4

Le contrôle des syndicats a fait les beaux jours de la Cosa Nostra new-yorkaise. Menaces, extorsions, pots-de-vin... Chez les Genovese, ce type de racket est devenu une spécialité de la maison, dont le savoir s’est transmis de génération en génération.

Les guerres fratricides épuisent les Colombo

Épisode 5

Au sein de la cinquième famille de la mafia new-yorkaise, les amitiés sont de courte durée. Plus on aime, plus on trahit. Au point que l’existence même du clan Colombo apparaît désormais menacée.

Autres séries dans la rubrique "International"

Chroniques d’une Birmanie en résistance

International — 2 épisodes

Le coup d’État militaire perpétré le 1er février 2021 a replongé la Birmanie dans une vertigineuse crise économique et politique, une terrifiante répression et un cruel isolement. Après une décennie d’ouverture, marquée cependant par de graves manquements démocratiques symbolisés par le génocide con...

Trois femmes sur la ligne de front de la révolution birmane

Épisode 2

Un monde en bascule

International — 4 épisodes

La guerre en Ukraine, les tensions entre la Chine et les États-Unis, la crise énergétique sur fond d’une pandémie en cours et d’un dérèglement climatique de plus en plus évident... La relative quiétude dans laquelle vivaient les pays occidentaux semble s’être évanouie pour de bon. Analyse de l’ordre...

La planète économique ne tourne plus rond

Épisode 2

Attaque contre le Capitole : retour sur un coup d’État avorté

International — 8 épisodes

Mediapart a traduit les huit chapitres qui composent l’essentiel du rapport de la commission d’enquête de la chambre des représentants sur l’attaque du 6 janvier 2021 mené à Washington par les partisans de Donald Trump contre le Capitole. Fruit de dix mois de travail, avec des auditions publiques et...