Afrique du Sud: un nouveau souffle

Corruption, crise sociale, crise politique: l'Afrique du Sud va mal. Le président Jacob Zuma a été poussé à la démission par l'ANC. Une nouvelle page s'ouvre.

Afrique du Sud: Jacob Zuma démissionné par l’ANC

Par
Jacob Zuma (à gauche) et Cyril Ramaphosa tout sourires lors d'une réunion de cabinet fin janvier 2018. © GCIS Jacob Zuma (à gauche) et Cyril Ramaphosa tout sourires lors d'une réunion de cabinet fin janvier 2018. © GCIS

Les tractations de couloirs pour organiser le départ du président impopulaire et corrompu Jacob Zuma ont duré des semaines, afin de laisser place au nouveau leader de l’ANC Cyril Ramaphosa. Zuma a annoncé sa démission «à effet immédiat» le 14 février.

L’Afrique du Sud espère enfin tourner la page Zuma

Par
Jacob Zuma, toujours combatif, a passé l’essentiel de son mandat de président à essayer d’échapper à la justice. © Reuters Jacob Zuma, toujours combatif, a passé l’essentiel de son mandat de président à essayer d’échapper à la justice. © Reuters

À l’heure où s’ouvre, du 16 au 20 décembre, la conférence quinquennale de l’African National Congress qui doit voir le parti de Mandela choisir un successeur à Jacob Zuma, l’Afrique du Sud est plongée dans la corruption, les inégalités sociales et une économie à la traîne. Vingt-trois ans après les premières élections libres de l’histoire du pays, l’Afrique du Sud n’est pas au rendez-vous que beaucoup espéraient.

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa veut redorer l’image de l’ANC

Par
Jacob Zuma (avec la casquette) et son successeur Cyril Ramaphosa, célébrant la victoire de ce dernier lundi 18 décembre 2017. © Reuters Jacob Zuma (avec la casquette) et son successeur Cyril Ramaphosa, célébrant la victoire de ce dernier lundi 18 décembre 2017. © Reuters

Élu lundi 18 décembre pour succéder à Jacob Zuma à la tête de l’African National Congress (ANC), l’ancien protégé de Mandela aura fort à faire pour sortir son parti de la corruption et du clientélisme généralisé dans lequel il a sombré.

Quand Paris était le «hub» des ventes d’armes au régime sud-africain d’apartheid

Par
apartheid-guns-and-money-1

Dans un livre denquête fondé sur des archives sud-africaines, Hennie Van Vuuren remet en cause plusieurs lieux communs sur l’isolement de l’Afrique du Sud sous l’apartheid, mais il dévoile aussi le rôle considérable joué par la France dans le trafic darmes avec Pretoria, pendant que Giscard, Mitterrand et Chirac fermaient les yeux.

L'Afrique du Sud dans l'objectif 4/4 : balade à Soweto

Par
Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Soweto, autrefois lieu de révolte, aujourd'hui banlieue noire “respectable” de Johannesburg. Depuis des années, la photographe Jodi Bieder documente ici l'émancipation progressive des Noirs d'Afrique du Sud. Dernier volet de notre série de courts films autour de l'Afrique du Sud vue par ses plus grands photographes.

Afrique du Sud: Jacob Zuma fait traîner son départ

Par

Les Sud-Africains sont suspendus aux tractations de couloirs visant à organiser le départ du président impopulaire et corrompu Jacob Zuma, afin de laisser place au nouveau leader de l’ANC Cyril Ramaphosa. Une réunion «décisive» est prévue lundi 12 février.