Série Afrique du Sud: un nouveau souffle

Corruption, crise sociale, crise politique: l'Afrique du Sud va mal. Le président Jacob Zuma a été poussé à la démission par l'ANC. Une nouvelle page s'ouvre.

Tous les épisodes

Afrique du Sud: Jacob Zuma démissionné par l’ANC

Épisode 1

Les tractations de couloirs pour organiser le départ du président impopulaire et corrompu Jacob Zuma ont duré des semaines, afin de laisser place au nouveau leader de l’ANC Cyril Ramaphosa. Zuma a annoncé sa démission «à effet immédiat» le 14 février.

L’Afrique du Sud espère enfin tourner la page Zuma

Épisode 2

À l’heure où s’ouvre, du 16 au 20 décembre, la conférence quinquennale de l’African National Congress qui doit voir le parti de Mandela choisir un successeur à Jacob Zuma, l’Afrique du Sud est plongée dans la corruption, les inégalités sociales et une économie à la traîne. Vingt-trois ans après les premières élections libres de l’histoire du pays, l’Afrique du Sud n’est pas au rendez-vous que beaucoup espéraient.

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa veut redorer l’image de l’ANC

Épisode 3

Élu lundi 18 décembre pour succéder à Jacob Zuma à la tête de l’African National Congress (ANC), l’ancien protégé de Mandela aura fort à faire pour sortir son parti de la corruption et du clientélisme généralisé dans lequel il a sombré.

Quand Paris était le «hub» des ventes d’armes au régime sud-africain d’apartheid

Épisode 4

Dans un livre d’enquête fondé sur des archives sud-africaines, Hennie Van Vuuren remet en cause plusieurs lieux communs sur l’isolement de l’Afrique du Sud sous l’apartheid, mais il dévoile aussi le rôle considérable joué par la France dans le trafic d’armes avec Pretoria, pendant que Giscard, Mitterrand et Chirac fermaient les yeux.

L'Afrique du Sud dans l'objectif 4/4 : balade à Soweto

Épisode 5

Soweto, autrefois lieu de révolte, aujourd'hui banlieue noire “respectable” de Johannesburg. Depuis des années, la photographe Jodi Bieder documente ici l'émancipation progressive des Noirs d'Afrique du Sud. Dernier volet de notre série de courts films autour de l'Afrique du Sud vue par ses plus grands photographes.

Afrique du Sud: Jacob Zuma fait traîner son départ

Épisode 6

Les Sud-Africains sont suspendus aux tractations de couloirs visant à organiser le départ du président impopulaire et corrompu Jacob Zuma, afin de laisser place au nouveau leader de l’ANC Cyril Ramaphosa. Une réunion «décisive» est prévue lundi 12 février.

Autres séries dans la rubrique "International"

Quatre visages d’une Chine en mutation

International — 5 épisodes

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de...

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

Sur les routes du triangle du lithium

International — 3 épisodes

Dans les territoires andins d’Argentine, de Bolivie et du Chili se trouvent les plus grandes réserves de lithium du monde. Le métal est notamment convoité par l’industrie automobile pour les batteries de voitures électriques. Mais pour ceux qui vivent dans ce triangle du lithium, à plus de 3 000 mèt...

Luttes paysannes africaines

International — 4 épisodes

Lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne : c’est devenu, depuis la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et la hausse du prix du blé, le credo des bailleurs de fonds internationaux et pays occidentaux, dont la France. Mais leur discours ne correspond pas à la réalité, dép...