Série Albrecht Dürer l’Européen

À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme Agnès et sa servante Suzanne pour un périple d’un an, et de 1 000 kilomètres, vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage. 

Tous les épisodes

Nuremberg. Cap au Nord

Épisode 1

À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme et sa servante pour un voyage d’un an et de 1 000 kilomètres vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage. Le parcours de Dürer dessine la carte d’une Europe du Nord en pleine mutation.

Le manuscrit de Bamberg

Épisode 2

L’une des premières villes où Albrecht Dürer a fait étape lors de son voyage vers les Pays-Bas il y a cinq cents ans, Bamberg, accueille aujourd’hui l’un des centres d’accueil de migrants les plus controversés d’Allemagne. Deuxième étape de notre périple sur les traces du peintre allemand.

Cologne. Les villages fantômes de «Hambi»

Épisode 3

Dans les environs de Cologne, des habitants se battent pour la survie de leurs villages, menacés de destruction par l’expansion d’une gigantesque mine de lignite. Troisième épisode de notre série sur les traces d’un voyage de Dürer vers les Pays-Bas.

Anvers. Entre les anges et le monde

Épisode 4

Albrecht Dürer séjourne à Anvers « rue des Anges » pendant des mois, en 1520, fasciné par les marchandises qui affluent de continents lointains. Comment ce laboratoire de la mondialisation est-il devenu le bastion de l’une des extrêmes droites les plus vivaces d’Europe, cinq siècles plus tard ? Quatrième étape de notre série dans les pas du peintre allemand.

Bruxelles. La piste mexicaine

Épisode 5

À Bruxelles en 1520, le peintre Albrecht Dürer s’enthousiasme pour les pièces du « trésor » envoyé par Hernan Cortés depuis le Nouveau-Mexique. Cinq cents ans plus tard, l’Europe est toujours aux prises avec les mémoires de cette expansion brutale. Cinquième épisode de notre série.

Aix-la-Chapelle. Les antinucléaires surveillent les réacteurs de l’autre côté de la frontière

Épisode 6

Malgré l’arrêt du nucléaire en Allemagne, des activistes d’Aix-la-Chapelle continuent de militer contre l’atome. Leur cible : les vieux réacteurs belges de Tihange et Doel, toujours en activité. Sixième étape de notre série sur les traces du voyage de Dürer, parti de Nuremberg il y a cinq cents ans.

Malines. La statue aux deux visages

Épisode 7

Dans la ville flamande de Malines, des habitants se sont demandé quoi faire d’une statue sculptée à la gloire des « pionniers morts pour la civilisation » au Congo. Septième étape de notre reportage dans les pas du peintre Albrecht Dürer, parti il y a cinq cents ans visiter les Pays-Bas.

Les villages engloutis de Zélande

Épisode 8

En décembre 1520, Albrecht Dürer se rend en excursion dans le sud des Pays-Bas, pour voir une baleine échouée sur une plage. Cinq cents ans plus tard, la presqu’île et ses polders sont menacés par la montée des eaux. Dernier épisode de notre série dans les pas du peintre allemand.

Autres séries dans la rubrique "International"

Quatre visages d’une Chine en mutation

International — 5 épisodes

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de...

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

Sur les routes du triangle du lithium

International — 3 épisodes

Dans les territoires andins d’Argentine, de Bolivie et du Chili se trouvent les plus grandes réserves de lithium du monde. Le métal est notamment convoité par l’industrie automobile pour les batteries de voitures électriques. Mais pour ceux qui vivent dans ce triangle du lithium, à plus de 3 000 mèt...

Luttes paysannes africaines

International — 4 épisodes

Lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne : c’est devenu, depuis la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et la hausse du prix du blé, le credo des bailleurs de fonds internationaux et pays occidentaux, dont la France. Mais leur discours ne correspond pas à la réalité, dép...