Albrecht Dürer l’Européen

À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme Agnès et sa servante Suzanne pour un périple d’un an, et de 1 000 kilomètres, vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage. 

Nuremberg. Cap au Nord

Par
Une édition française du journal de voyage aux Pays-Bas (éditions de l'Amateur, 2009) Une édition française du journal de voyage aux Pays-Bas (éditions de l'Amateur, 2009)

À l’été 1520, le peintre Albrecht Dürer quitte Nuremberg avec sa femme et sa servante pour un voyage d’un an et de 1 000 kilomètres vers la Belgique et les Pays-Bas actuels. Cinq cents ans plus tard, Mediapart a refait le voyage. Le parcours de Dürer dessine la carte d’une Europe du Nord en pleine mutation.

Le manuscrit de Bamberg

Par
La cathédrale de Bamberg vue de la bibliothèque, et l'actuel musée d'histoire de la ville, où Dürer séjourna avec son épouse. © DR. La cathédrale de Bamberg vue de la bibliothèque, et l'actuel musée d'histoire de la ville, où Dürer séjourna avec son épouse. © DR.

L’une des premières villes où Albrecht Dürer a fait étape lors de son voyage vers les Pays-Bas il y a cinq cents ans, Bamberg, accueille aujourd’hui l’un des centres d’accueil de migrants les plus controversés d’Allemagne. Deuxième étape de notre périple sur les traces du peintre allemand.

Cologne. Les villages fantômes de «Hambi»

Par
Manifestation à travers les champs pour relier les villages du secteur, à une trentaine de kilomètres des Pays-Bas.  © DR. Manifestation à travers les champs pour relier les villages du secteur, à une trentaine de kilomètres des Pays-Bas. © DR.

Dans les environs de Cologne, des habitants se battent pour la survie de leurs villages, menacés de destruction par l’expansion d’une gigantesque mine de lignite. Troisième épisode de notre série sur les traces d’un voyage de Dürer vers les Pays-Bas.

Anvers. Entre les anges et le monde

Par
Portrait de l'Africaine Katherina, 1521, galerie des Offices, Florence. Portrait de l'Africaine Katherina, 1521, galerie des Offices, Florence.

Albrecht Dürer séjourne à Anvers « rue des Anges » pendant des mois, en 1520, fasciné par les marchandises qui affluent de continents lointains. Comment ce laboratoire de la mondialisation est-il devenu le bastion de l’une des extrêmes droites les plus vivaces d’Europe, cinq siècles plus tard ? Quatrième étape de notre série dans les pas du peintre allemand.

Bruxelles. La piste mexicaine

Par
Le portrait d'Oswolt Krel, tryptique, Alte Pinakothek de Munich, 1499. Le portrait d'Oswolt Krel, tryptique, Alte Pinakothek de Munich, 1499.


À Bruxelles en 1520, le peintre Albrecht Dürer s’enthousiasme pour les pièces du « trésor » envoyé par Hernan Cortés depuis le Nouveau-Mexique. Cinq cents ans plus tard, l’Europe est toujours aux prises avec les mémoires de cette expansion brutale. Cinquième épisode de notre série.

Aix-la-Chapelle. Les antinucléaires surveillent les réacteurs de l’autre côté de la frontière

Par
La chaîne humaine des antinucléaires le 25 juin 2017 reliant Aix à Tihange et Doel, ici devant le réacteur de Tihange en Belgique. © Wiktor Dabkowski / DPA. La chaîne humaine des antinucléaires le 25 juin 2017 reliant Aix à Tihange et Doel, ici devant le réacteur de Tihange en Belgique. © Wiktor Dabkowski / DPA.

Malgré l’arrêt du nucléaire en Allemagne, des activistes d’Aix-la-Chapelle continuent de militer contre l’atome. Leur cible : les vieux réacteurs belges de Tihange et Doel, toujours en activité. Sixième étape de notre série sur les traces du voyage de Dürer, parti de Nuremberg il y a cinq cents ans.

Malines. La statue aux deux visages

Par
statue2visages

Dans la ville flamande de Malines, des habitants se sont demandé quoi faire d’une statue sculptée à la gloire des « pionniers morts pour la civilisation » au Congo. Septième étape de notre reportage dans les pas du peintre Albrecht Dürer, parti il y a cinq cents ans visiter les Pays-Bas.

Les villages engloutis de Zélande

Par
Yerzeke, juillet 2020. © DR Yerzeke, juillet 2020. © DR

En décembre 1520, Albrecht Dürer se rend en excursion dans le sud des Pays-Bas, pour voir une baleine échouée sur une plage. Cinq cents ans plus tard, la presqu’île et ses polders sont menacés par la montée des eaux. Dernier épisode de notre série dans les pas du peintre allemand.