Amazonie, la réalité derrière le mythe

Depuis une vingtaine d'années, de multiples découvertes scientifiques bouleversent l'histoire communément admise des continents américains et de l'Amazonie en particulier, qui était très peuplée et développée. Pourtant, elles peinent à se diffuser dans le grand public. Car elles remettent en cause une autre notion d'équilibre avec la nature.

Enfer vert ou paradis terrestre, la destruction du mythe amazonien

Par
Le site archéologique de Monte Alegre © Thomas Cantaloube Le site archéologique de Monte Alegre © Thomas Cantaloube

Depuis une vingtaine d’années, de multiples découvertes scientifiques bouleversent l’histoire communément admise des continents américains et de l’Amazonie en particulier, qui était très peuplée et développée. Elles peinent à se diffuser dans le grand public. Premier volet de notre série.

1493: un monde englouti

Par
L'opéra de Manaus, qui donne toujours des concerts © Thomas Cantaloube L'opéra de Manaus, qui donne toujours des concerts © Thomas Cantaloube

Le « choc microbien » et « l’échange colombien » ont radicalement transformé le demi-millénaire qui a suivi l’arrivée des Européens sur les continents américains. Au point de faire oublier l’existence d’un autre modèle de vie et de biodiversité.

Fordlândia, l’utopie industrielle amazonienne

Par
Un des entrepôts de Fordlândia © Thomas Cantaloube Un des entrepôts de Fordlândia © Thomas Cantaloube

Il y a 90 ans, le magnat de l’automobile Henry Ford a tenté de bâtir une plantation de caoutchouc au cœur de la forêt amazonienne. Il n’en reste qu’une ville fantôme, témoignant de l’hybris si commune entourant la région.

Soylândia, le déséquilibre environnemental

Par
Les routes, comme ici la Transamazonienne, sont la première étape de l'exploitation de la forêt © Thomas Cantaloube Les routes, comme ici la Transamazonienne, sont la première étape de l'exploitation de la forêt © Thomas Cantaloube

La culture intensive du soja a fait des ravages dans la forêt amazonienne, qui est toujours perçue comme un territoire à exploiter pour son bois, sa bauxite, son potentiel hydroélectrique… Les gouvernements brésiliens successifs, depuis la dictature des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, n’ont jamais compris la diversité et les ressources de cette zone.

Stéphen Rostain: «Ce n’est pas facile de vendre la réalité de l’Amazonie»

Par
 © Thomas Cantaloube © Thomas Cantaloube

En conclusion de notre série, rencontre avec un des spécialistes de l'archéologie de l'Amazonie qui, grâce à ses nombreuses découvertes scientifiques, notamment en Guyane, tente d'actualiser notre connaissance de l'histoire et du peuplement de la forêt amazonienne.