Enfer vert ou paradis terrestre, la destruction du mythe amazonien
Depuis une vingtaine d’années, de multiples découvertes scientifiques bouleversent l’histoire communément admise des continents américains et de l’Amazonie en particulier, qui était très peuplée et développée. Elles peinent à se diffuser dans le grand public. Premier volet de notre série.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
BrésilBrésil, de notre envoyé spécial.- Nous sommes à quelques encablures de l’Amazone. Sûrement pas plus d’une vingtaine de minutes à pied de la rive, dans une savane qui n’a rien à voir avec la forêt tropicale que l’on imagine partout dans cette région du Nord du Brésil et qui atteste de l’incroyable diversité de la végétation et des conditions de vie le long du fleuve. Dans notre dos se trouve une grotte, de celles que l’on dessine quand on est enfant en imaginant les hommes préhistoriques : vaste, ombragée et couverte par endroits de peintures rupestres.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.