Série Figures de la dissidence soviétique

Maria Rozanova et André Siniavski à la tribune d'une réunion d'Amnesty, en novembre 1975 à Amsterdam. © Wikimedia commons, Rob Mieremet/Anefo.

Au nom du droit et de la liberté de penser, de dire, d’écrire, des femmes et des hommes ont simplement dit non au système soviétique. Retour sur des itinéraires singuliers, qui ont souvent croisé des mobilisations intellectuelles françaises.

Tous les épisodes

André Siniavski, dynamiteur du réalisme socialiste

Épisode 1

Ce sont des histoires de résistance. Des femmes et des hommes ont simplement choisi de dire non au système soviétique. Au nom du droit et de la liberté de penser, de dire, d’écrire. En 1966, le procès des écrivains et poètes André Siniavski et Iouli Daniel ouvrait un quart de siècle de combats acharnés. Premier volet de notre série d’été sur les destins de la dissidence.

Tatiana Pliouchtch, un roc face au KGB

Épisode 2

Sans elle, son mari, Léonide Pliouchtch, n’aurait sans doute pas survécu à l’hôpital psychiatrique spécial où il est enfermé en 1973. En déployant un activisme incessant et sans compromis, cette intellectuelle ukrainienne a pu, avec un fort soutien international, faire plier le régime. Elle vit aujourd’hui en France.

Les maths, impossible équation pour le Kremlin

Épisode 3

L’enfermement dans un hôpital psychiatrique soviétique de Léonide Pliouchtch donne lieu, à partir de 1974, à une campagne internationale tout à fait inédite, celle du comité des mathématiciens. Lancé en France par Henri Cartan, Laurent Schwartz, Michel Broué et Tania Mathon, au nom de la solidarité des scientifiques, ce comité va l’emporter. Et obliger le Parti communiste français à se dissocier de Moscou.

Vladimir Boukovski et les crimes de la psychiatrie soviétique

Épisode 4

Charismatique et suractif, Vladimir Boukovski passe douze années, entre 1963 et 1976, entre hôpitaux psychiatriques, camps et prisons. Il est celui qui va révéler au monde le détail et l’ampleur de la répression psychiatrique en URSS. Ce système méthodiquement construit, jusqu’à l’invention d’une « science » nouvelle, achève de ruiner l’image de l’Union soviétique.

Sergueï Khodorovitch, l’un des derniers prisonniers de Gorbatchev

Épisode 5

En 1987, après des années de camp au nord du cercle polaire, Sergueï Khodorovitch fait partie des derniers groupes de détenus politiques libérés par le régime Gorbatchev. Peu connu, il a joué un rôle essentiel en gérant à Moscou le Fonds d’aide aux victimes de la répression créé par Soljenitsyne en 1974.

Autres séries dans la rubrique "International"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…

Dans les nouvelles archives de la CIA

International — 4 épisodes

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…