Vladimir Boukovski et les crimes de la psychiatrie soviétique
Charismatique et suractif, Vladimir Boukovski passe douze années, entre 1963 et 1976, entre hôpitaux psychiatriques, camps et prisons. Il est celui qui va révéler au monde le détail et l’ampleur de la répression psychiatrique en URSS. Ce système méthodiquement construit, jusqu’à l’invention d’une « science » nouvelle, achève de ruiner l’image de l’Union soviétique.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CommeComme bien souvent en Russie, tout commence par de la poésie. Tout à la fin des années 1950, encouragés par le vent de libéralisation qui semble souffler depuis la dénonciation des crimes de Staline en 1956, d’informels cercles de poésie naissent aux marges de l’université. On se passe sous le manteau une revue clandestine (sans doute le premier samizdat) réalisée par Alexandre Guinzbourg. Syntaxis est son titre et elle ne propose que des poèmes. Cela vaudra à Guinzbourg sa première condamnation à deux ans de camp en 1960…
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.