Série Le Pakistan, carrefour des crises écologiques

L'un des nombreux camps de déplacés internes, à Sehwan, dans le Sindh. © Photo Nejma Brahim / Mediapart

Mediapart s’est rendu au Pakistan, où des inondations cataclysmiques, dues à des pluies torrentielles, ont fait et font encore des centaines de victimes depuis le mois d’août 2022. Outre les inondations, le pays est confronté à la fonte des glaciers, à la raréfaction des ressources de la pêche... Son ancien ministre chargé du dérèglement climatique suggère la création d’un « Tribunal climatique international ».

Tous les épisodes

Au Pakistan, le Sindh tente de se relever après des inondations dévastatrices

Épisode 1

Dans cette région particulièrement pauvre, plusieurs villages et villes sont encore sous les eaux près de trois mois après les intempéries de la mousson et les inondations qui se sont ensuivies. La misère et les maladies font le quotidien des déplacés.

Les enfants du Pakistan souffrent et meurent des « effets secondaires » des inondations

Épisode 2

À l’hôpital de Nawabshah, dans la région du Sindh, une unité spéciale a été ouverte pour soigner les sinistrés. Alors que des femmes ont dû donner la vie dans un contexte de crise, de nombreux bébés ou enfants souffrent de malnutrition et de maladies en tout genre. 

Edhi, l’ONG qui a sauvé des milliers de vies des inondations au Pakistan

Épisode 3

Connue pour ses ambulances citoyennes qui sillonnent les routes du pays, l’organisation a été l’une des seules à réaliser des opérations de sauvetage dans les zones englouties par les eaux en août dernier. À travers le portrait de la famille qui l’a créée, Mediapart livre le récit poignant des sauveteurs.

Après les inondations au Pakistan, l’urgence de décontaminer les puits domestiques

Épisode 4

Dans la région de Peshawar, de nombreux puits ont été contaminés au domicile des particuliers touchés par les inondations, rendant l’eau impropre à la consommation. Médecins sans frontières s’est donné pour mission de faire le tour des villages en vue de les assainir.

Au nord du Pakistan, la fonte des glaciers menace les populations locales et le pays tout entier

Épisode 5

Dans la région de Gilgit-Baltistan, de nombreux glaciers souffrent du dérèglement climatique et perdent en masse. Les villageois alentour se retrouvent confrontés aux inondations et au manque d’eau. Mediapart a pu s’y rendre, aux côtés d’une chercheuse, pour constater les dégâts en vidéo.

« Les pays les plus riches sont responsables de la catastrophe qu’affronte le Pakistan »

Épisode 6

L’ancien ministre chargé du dérèglement climatique au Pakistan, Malik Amin Aslam, pointe le rôle des pays les plus pollueurs dans les inondations qui ont ravagé son pays. « Peut-être faudrait-il un Tribunal climatique international », déclare-t-il à Mediapart, alors qu’à la COP27, la question d’une compensation financière des dégâts causés par le réchauffement est enfin discutée.

Dans le sud du Pakistan, la mort lente des communautés de pêcheurs

Épisode 7

Elles étaient déjà marginalisées et sont désormais contraintes de travailler dans des eaux toujours plus polluées, où le poisson est victime de la pêche industrielle. Dans le village d’Ibrahim Hyderi, à Karachi, les communautés de pêcheurs sombrent dans la pauvreté.

Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan

Épisode 8

Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.

Autres séries dans la rubrique "International"

Chroniques d’une Birmanie en résistance

International — 1 épisode

Le coup d’État militaire perpétré le 1er février 2021 a replongé la Birmanie dans une vertigineuse crise économique et politique, une terrifiante répression et un cruel isolement. Après une décennie d’ouverture, marquée cependant par de graves manquements démocratiques symbolisés par le génocide con...

Il y a cent ans, la marche sur Rome

International — 3 épisodes

En 1922, Mussolini accède au pouvoir en Italie à la faveur de la « marche sur Rome » de ses troupes fascistes. Grâce à cet épisode, il bâtira un régime d’un genre nouveau, dont la dimension totalitaire mais aussi la capacité à établir un certain consensus furent souvent négligées. Depuis, le savoir...

Les secrets du Qatargate

International — 24 épisodes

Grâce à des documents inédits, Mediapart révèle les coulisses du Qatargate, cette enquête judiciaire pour corruption présumée sur l’attribution au Qatar de la coupe du monde de football 2022. Récit d'une affaire d’États qui mêle arrangements au sommet, football, amitiés, diplomatie et business.

Le PSG s’est déchaîné contre le supporter giflé par Neymar

Épisode 24

Les nouvelles liaisons dangereuses de Sarkozy avec le Qatar

Épisode 22