Série Les batailles de l'ubérisation en Europe

Mediapart consacre régulièrement enquêtes et reportages à l'« ubérisation » de secteurs du travail en France. En écho, nous avons voulu offrir un éclairage à ces nouveaux mouvements sociaux qui, aux quatre coins de l'Europe, tentent de contrer la précarisation du monde du travail, et mener la bataille contre ces géants de la « nouvelle économie ». Une série en cinq épisodes, de Londres à Bruxelles, de la Pologne à l'Espagne.

Tous les épisodes

En Belgique, Deliveroo gagne la première manche

Épisode 1

Manifestations, grèves, occupation. Des coursiers belges ont tout tenté face à Deliveroo. Ils ont perdu. Mais le conflit s’est déplacé sur le terrain juridique. L’entreprise a-t-elle le droit d’imposer le statut d’indépendant à l’ensemble des livreurs à vélo ? L’enjeu est crucial pour le droit du travail belge… et au-delà.

A Londres, Uber est en difficulté

Épisode 2

La justice britannique a donné raison à un groupe de chauffeurs contre l’entreprise californienne, à deux reprises depuis octobre 2016. Au centre de l’action en justice se trouve le droit des chauffeurs à un salaire minimum et à des congés payés. Deuxième volet de notre série sur les batailles de l'ubérisation en Europe.

Avec les «Kellys», les femmes de ménage espagnoles sortent de l’ombre

Épisode 3

Elles sont environ 2 000 femmes dans toute l’Espagne à se battre contre la précarité de leur secteur, exacerbée par la récente réforme du code du travail. Preuve de leur succès, une « loi Kellys » est en débat au Congrès des députés. Troisième volet de notre série sur les mouvements de précaires en Europe.

En Allemagne, les travailleurs d’Amazon trouvent des soutiens

Épisode 4

De Berlin à Leipzig, la campagne « Make Amazon Pay » tisse des solidarités entre activistes des gauches alternatives et travailleurs précaires dans les entrepôts Amazon du pays. Quatrième volet de notre série sur les batailles de l’ubérisation en Europe.

« Les classes populaires sont toujours majoritaires en Europe »

Épisode 5

Dans un essai publié l'an dernier, trois sociologues français plaident pour penser l’Europe depuis les classes sociales, à l’encontre des discours qui tendent à mettre en concurrence les États comme les travailleurs. Un mouvement social européen est-il possible ? Dernier volet de notre série sur les mouvements anti-précarité à travers le continent.

Les coursiers de Deliveroo et Foodora lancent la construction d’un «front» européen

Épisode 6

Pendant que les coursiers à vélo belges, français ou anglais se mobilisent, leurs collègues allemands et autrichiens commencent eux aussi à s’organiser en s’appuyant sur des législations du travail un peu plus favorables.

Autres séries dans la rubrique "International"

« Israel Files »

International — 3 épisodes

Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…

Trump, la démolition

International — 4 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…