Pologne, le réveil de l'Europe centrale

Pays poids lourd de l'Europe centrale, la Pologne est l'unique pays de l'UE à ne pas avoir connu de récession à la suite de la crise de 2008 et connaît une surprenante stabilité politique. Enquêtes et reportages.

France-Pologne: deux ans d'alliances sur des dossiers européens

Par

Dès son arrivée à l’Élysée, François Hollande avait promis de réorienter l’Europe et de sortir du face-à-face avec Angela Merkel. Le bilan est très mitigé. Mais le chef de l’État a réussi à renouer avec un pays crucial, froissé par Nicolas Sarkozy : la Pologne. Varsovie a cédé sur le détachement de travailleurs, Paris sur les gaz de schiste. 

Gaz de schiste : le film de la bataille de Pologne

Par
Extrait de « Holy Field Holy War » © Lech Kowalski Extrait de « Holy Field Holy War » © Lech Kowalski

En pleine bataille européenne autour des gaz de schiste, sortie en salle de Holy Field Holy War, film calme et majestueux de Lech Kowalski sur la résistance des paysans polonais de Zurawlow contre le projet de forage de la multinationale Chevron. Récit et extraits vidéo du film.

La Pologne affronte enfin, et sans détour, son histoire juive

Par
Kaddish, le 19 avril, devant le musée de l'histoire des Juifs à Varsovie.  © (A.P.) Kaddish, le 19 avril, devant le musée de l'histoire des Juifs à Varsovie. © (A.P.)

La Pologne examine désormais sans tabou le douloureux passé du génocide juif. Si pendant longtemps l’histoire des Juifs et de leur extermination est restée exclue du récit national, un important travail de mémoire est à l’œuvre aujourd’hui. En témoigne un nouveau musée à Varsovie.

Pologne: comment le libéral Tusk s'est imposé faute d'alternatives

Par
Donald Tusk, le premier ministre polonais, en poste depuis sept ans © Reuters Donald Tusk, le premier ministre polonais, en poste depuis sept ans © Reuters

 

La Pologne a deux particularités : elle a échappé à la crise économique et bénéficie d'une étonnante stabilité politique avec un premier ministre libéral, Donald Tusk, au pouvoir depuis sept ans. Avec la crise ukrainienne, il renforce encore son influence tant les alternatives, à gauche, sont quasi inexistantes. Premier volet de notre enquête sur ce pays devenu poids lourd de l'Union.

A Katowice, en Pologne, l'étonnant rebond d'une région minière sinistrée

Par
Tadeusz, devant la mine de Wujek où il travaille depuis dix-sept ans © Amélie Poinssot Tadeusz, devant la mine de Wujek où il travaille depuis dix-sept ans © Amélie Poinssot

Dans le sud de la Pologne, la capitale de la Silésie affiche l'un des taux de chômage les plus bas du pays. Son centre-ville, en chantier permanent, est en train de se refaire une beauté, tandis que la jeunesse ne réagit plus aux sirènes de l'émigration : elle a plutôt envie d'écrire son avenir ici.

Pologne: l'autre visage de la réussite économique

Par
Le dernier centre commercial qui a ouvert ses portes à Varsovie, en décembre. © (A.P.) Le dernier centre commercial qui a ouvert ses portes à Varsovie, en décembre. © (A.P.)

L'économie polonaise a ces dernières années plutôt fait pâlir d'envie ses partenaires européens. Unique pays de l'UE à ne pas avoir connu de récession à la suite de la crise de 2008, la Pologne attire les investisseurs. Mais cette réussite économique a ses revers: chômage persistant, compétences sous-évaluées, salaires à bas coût et forte émigration. Deuxième volet de notre série.

En Pologne, une affaire d'écoutes pourrait sonner le glas des années Tusk

Par
Le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski  © Reuters Le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski © Reuters

On la surnomme déjà « Vistulagate » : l'affaire des écoutes illégales qui a éclaté à la mi-juin sur les bords de la Vistule, a ébranlé le gouvernement Tusk. Aux manettes de l'exécutif polonais depuis sept ans, le parti de droite libérale de la Plateforme civique ne sortira pas indemne de ce scandale.