Série Rybolovlev, l’homme qui voulait s’offrir un pays

Le patron de l'AS Monaco ne s'est pas seulement acheté un club de football, le plus grand des jets privés, des toiles de maître, une île en Grèce et la villa de Donald Trump. Découvrez notre enquête en sept volets, sur l'oligarque russe Dmitry Rybolovlev.

Tous les épisodes

Rybolovlev, l’homme qui voulait s’offrir un pays

Épisode 1

Le patron de l’AS Monaco ne s’est pas seulement acheté un club de football, le plus grand des jets privés, des toiles de maîtres, une île et la villa de Donald Trump. Il s'est offert un pays. Premier volet de notre enquête sur Dmitri Rybolovlev.

Je t’embauche, je te gâte, je t’invite: révélations sur l’inculpation de Rybolovlev

Épisode 2

En prenant les manettes de l’AS Monaco en 2011, l’oligarque russe Dmitri Rybolovlev n’a pas seulement acheté un club de football. À coups de faveurs et embauches, il a tissé sa toile jusqu’au Palais du prince.

Albert II: «Si tout cela est avéré, M. Rybolovlev se retirera de lui-même»

Épisode 3

Mis en cause par notre enquête, tout comme les hauts dignitaires monégasques, le prince Albert II rompt le silence. Pour la première fois, il évoque un possible départ de Dmitri Rybolovlev de l’AS Monaco. Entretien.

Les manœuvres du clan Rybolovlev pour faire arrêter l’ex-femme de l’oligarque à Chypre

Épisode 4

L’entourage de l’oligarque russe Dmitri Rybolovlev, proche des plus hautes autorités chypriotes, a organisé l’arrestation de son ex-femme dans le sud de l’île, en 2014. Plusieurs rendez-vous secrets avec un mystérieux « ami », nommé « le président » dans un message, interpellent.

Quand l’entourage du prince de Monaco joue de son influence auprès de Nike

Épisode 5

Un proche du prince Albert II a touché une importante commission après la signature du contrat de Nike avec l’AS Monaco. Selon nos informations, il a évoqué lors des négociations un possible soutien du prince à la candidature d’Eugene (Oregon), ville où est installé le siège de la marque à la virgule, pour les championnats du monde d’athlétisme.

Vadim Vasilyev, le monsieur 10% de l’AS Monaco

Épisode 6

Le bras droit de Dmitri Rybolovlev à la tête de l’AS Monaco, Vadim Vasilyev, s’est imposé comme une figure du foot hexagonal. Il touche 10 % sur toutes les plus-values réalisées sur les ventes de joueurs, et a retiré l’an dernier 150 000 euros en liquide, fournis par l’ASM.

Les contrats douteux de l’AS Monaco

Épisode 7

Pour contourner des règles de la Ligue de football professionnel, l’AS Monaco a multiplié les contrats secrets « sous seing privé » avec des agents, des joueurs. Vrai-faux match amical, commissions versées sous couvert d’accords de détection de talents : révélations sur les coups tordus d’un club déjà visé par une procédure de contrôle des instances du football français, à la suite de notre enquête Football Leaks sur les joueurs mineurs.

Un virement de l’AS Monaco plombe Frédéric Thiriez

Épisode 8

En plein conflit fiscal avec la Ligue de football, l’AS Monaco a rémunéré le cabinet d’avocats du président de la LFP Frédéric Thiriez. « C’est malheureusement exact », confirme l’intéressé. Deux mois après le versement, le club a obtenu un accord favorable.

Autres séries dans la rubrique "International"

Quatre visages d’une Chine en mutation

International — 5 épisodes

Comment le Parti communiste chinois est-il passé du statut d’allié objectif du capitalisme occidental (avec les élites économiques occidentales en première ligne) à celui de menace existentielle pour les démocraties libérales (avec les élites militaires et sécuritaires en première ligne) ? Récit de...

Xi Jinping, le prince rouge de la renaissance

Épisode 5

Sur les routes du triangle du lithium

International — 3 épisodes

Dans les territoires andins d’Argentine, de Bolivie et du Chili se trouvent les plus grandes réserves de lithium du monde. Le métal est notamment convoité par l’industrie automobile pour les batteries de voitures électriques. Mais pour ceux qui vivent dans ce triangle du lithium, à plus de 3 000 mèt...

Luttes paysannes africaines

International — 4 épisodes

Lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne : c’est devenu, depuis la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et la hausse du prix du blé, le credo des bailleurs de fonds internationaux et pays occidentaux, dont la France. Mais leur discours ne correspond pas à la réalité, dép...