Série Sodas du peuple

La lutte contre la mondialisation passe aussi par la canette. Du Nord au Sud, l’altercola vient réaffirmer les identités dans un monde globalisé, face au géant américain Coca-Cola. Une histoire populaire des sodas par et pour le peuple, du Selecto algérien à l’eau de Lagdize en Géorgie, en passant par le Tukola cubain ou les initiatives régionales françaises.

Tous les épisodes

Selecto, le makrout de Proust du peuple algérien

Épisode 1

Le Selecto affole les papilles algériennes depuis 1907. Ce soda, né dans l’Algérie coloniale, a épousé l’histoire du pays. De la guerre d’indépendance à la guerre civile, l’entreprise Hamoud Boualem étanche toujours la soif de la diaspora et ses descendants en mal d’Algérie. Voyage dans une histoire hors norme, premier volet de notre nouvelle série sur la saga des sodas du peuple.

Les Eaux Lagidzé, le cola préféré de Staline

Épisode 2

Le Coca-Cola et les Eaux Lagidzé sont deux sodas conçus à la même époque. Le premier par un pharmacien américain, le second par un pharmacien géorgien. Alors que le Coca-Cola est devenu l’une des boissons les plus consommées au monde, les Eaux Lagidzé, soda préféré de Staline, n’ont pas dépassé les frontières soviétiques.

Mecca-Cola, le soda pro-palestinien qui a défié l’Amérique

Épisode 3

Dans les années 2000, un homme d’affaires franco-tunisien a attaqué l’Amérique avec des bulles depuis le local exigu d’une cité parisienne reléguée. Il a lancé Mecca-Cola, un soda militant, halal et pro-palestinien, qui connaîtra un succès planétaire foudroyant.

En Normandie, les pommiers, les vaches et le Meuh Cola

Épisode 4

À Saint-Pair-sur-Mer, trois Normands fabriquent depuis dix ans le Meuh Cola dans une limonaderie artisanale. Local et bio, ce soda s’oppose en tout au « coca-colonialisme » américain, apportant une démonstration d'une économie au service des gens

Du nord au sud, un cola libre, s’il vous plaît!

Épisode 5

Aux côtés des mastodontes Pepsi et Coca-Cola, des émanations régionales essaient d’exister. Philippe Robert-Demontrond et Anne Joyeau sont les rares universitaires à avoir planché sur le cas des colas comme outils politiques de résistance à la mondialisation.

Autres séries dans la rubrique "International"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…

Dans les nouvelles archives de la CIA

International — 4 épisodes

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…