Série UE : une présidence française en pleine campagne

La France préside, de janvier à juin 2022, le Conseil de l’UE, c’est-à-dire les réunions des ministres des Vingt-Sept, qui servent à discuter et amender des projets législatifs lancés par la Commission et débattus par le Parlement européen. Treize ans après la présidence européenne de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron espère tirer profit de l’événement pour lancer sa campagne présidentielle.

Tous les épisodes

Le double « je » de Macron au Parlement européen

Épisode 1

Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.

Union européenne : des ONG critiquent une présidence française « sous influence »

Épisode 2

Paris a-t-il succombé aux appels du privé pour financer la présidence de l’UE ? Les partenariats conclus avec Renault et Stellantis inquiètent des ONG, qui signalent le risque de conflits d’intérêts. Le gouvernement dément : « Nous avons évité tout sponsor privé. »

Europe : Macron veut tenir sa droite

Épisode 3

Face aux tentations eurosceptiques d’une partie de la droite, de plus en plus sensible aux discours de repli, le chef de l’État entend profiter de la présidence de l’Union européenne pour tester ses arguments de campagne présidentielle. En insistant sur deux axes : l’immigration et la crise sanitaire.

À Bruxelles, des Français plus influents, mais toujours éclipsés par Berlin

Épisode 4

Paris semble peser davantage sur la machine bruxelloise que sous les mandats de Nicolas Sarkozy ou François Hollande. Mais l’exécutif peine toujours à construire des alliances pour contourner l’Allemagne, et les macronistes traînent une image d’arrogance qui leur colle à la peau.

Céline Spector: « L’Europe a perdu l’occasion d’un moment constituant »

Épisode 5

Emmanuel Macron place la « souveraineté européenne » au cœur de sa présidence de l’UE, tandis que Varsovie conteste la primauté du droit européen... Entretien avec la philosophe Céline Spector, qui s’en prend aux réflexes souverainistes et se refuse à désespérer de l’Europe, dans un essai récent.

Macron met déjà l’Europe à son service

Épisode 6

Au cours d’une conférence-fleuve, le président de la République a donné jeudi un avant-goût du mélange des genres qu’il compte pratiquer dans les mois à venir, jonglant entre la présidence française du Conseil de l’Union européenne et la campagne pour sa réélection à l’Élysée.

Autres séries dans la rubrique "International"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…

Dans les nouvelles archives de la CIA

International — 4 épisodes

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…