Un tour du globe du déconfinement

La France est entrée lundi dans une phase de déconfinement. Mais qu’en est-il dans le reste du monde ? Sélection – qui ne se veut pas exhaustive – des politiques mises en œuvre avec l’aide de nos correspondants.

Amériques: Trump et Bolsonaro débordés

Par Alexis Buisson
Une manifestation contre le confinement dans l'État de Washington le 9 mai 2020. © Jason Redmond/AFP Une manifestation contre le confinement dans l'État de Washington le 9 mai 2020. © Jason Redmond/AFP

Aux États-Unis, les manifestations anti-confinement se poursuivent sur fond de crise économique. Au Brésil, les mesures de restriction atteignent leur limite en raison de l’absence de mesures coercitives.

Covid-19: l’Afrique relativement épargnée

Par , , François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré
Lagos le 6 mai. © OLUKAYODE JAIYEOLA/NURPHOTO/NURPHOTO VIA AFP Lagos le 6 mai. © OLUKAYODE JAIYEOLA/NURPHOTO/NURPHOTO VIA AFP

En organisant rapidement la fermeture des frontières, les États ont aidé à prévenir la propagation du virus. L’Afrique sub-saharienne est aussi préservée du fait de la jeunesse de sa population.

En Asie, la crainte du retour du virus

Par et Côme Bastin

Hong Kong a commencé à assouplir les restrictions en autorisant notamment les bars, salles de sport, salons de beauté et cinémas à rouvrir. En Chine, une directive a autorisé la réouverture sous conditions de tous les lieux publics. Samedi, c’est le Pakistan, cinquième pays le plus peuplé du monde, qui a commencé à alléger ses restrictions, en rouvrant les marchés et petits commerces.

Au Proche-Orient, un lent retour à la normale

Par Salomé Parent-Rachdi
Une manifestation réclamant un "gouvernement de qualité", tout en respectant la distanciation sociale, à Tel Aviv, le 9 mai 2020. © Jack Guez/AFP Une manifestation réclamant un "gouvernement de qualité", tout en respectant la distanciation sociale, à Tel Aviv, le 9 mai 2020. © Jack Guez/AFP

En Israël, le déconfinement est précipité, confus et débattu. En Iran, Téhéran reste encore en zone rouge, contrairement au reste du pays. Le Liban, lui, s’est lancé dans un plan en cinq phases et voit les manifestations sociales repartir.

Déconfinement: l’Europe en ordre dispersé

À Rome, le 9 mai 2020. © Tiziana Fabi/AFP À Rome, le 9 mai 2020. © Tiziana Fabi/AFP

Tout comme la France, une partie de l’Europe bascule dans un déconfinement progressif. La Grande-Bretagne, le pays au monde où le nombre de victimes du coronavirus (près de 32 000 morts) est le plus élevé après les États-Unis, n’en est pas encore là.