Série Un tour du globe du déconfinement

La France est entrée lundi dans une phase de déconfinement. Mais qu’en est-il dans le reste du monde ? Sélection – qui ne se veut pas exhaustive – des politiques mises en œuvre avec l’aide de nos correspondants.

Tous les épisodes

Amériques: Trump et Bolsonaro débordés

Épisode 1

Aux États-Unis, les manifestations anti-confinement se poursuivent sur fond de crise économique. Au Brésil, les mesures de restriction atteignent leur limite en raison de l’absence de mesures coercitives.

Covid-19: l’Afrique relativement épargnée

Épisode 2

En organisant rapidement la fermeture des frontières, les États ont aidé à prévenir la propagation du virus. L’Afrique sub-saharienne est aussi préservée du fait de la jeunesse de sa population.

En Asie, la crainte du retour du virus

Épisode 3

Hong Kong a commencé à assouplir les restrictions en autorisant notamment les bars, salles de sport, salons de beauté et cinémas à rouvrir. En Chine, une directive a autorisé la réouverture sous conditions de tous les lieux publics. Samedi, c’est le Pakistan, cinquième pays le plus peuplé du monde, qui a commencé à alléger ses restrictions, en rouvrant les marchés et petits commerces.

Au Proche-Orient, un lent retour à la normale

Épisode 4

En Israël, le déconfinement est précipité, confus et débattu. En Iran, Téhéran reste encore en zone rouge, contrairement au reste du pays. Le Liban, lui, s’est lancé dans un plan en cinq phases et voit les manifestations sociales repartir.

Déconfinement: l’Europe en ordre dispersé

Épisode 5

Tout comme la France, une partie de l’Europe bascule dans un déconfinement progressif. La Grande-Bretagne, le pays au monde où le nombre de victimes du coronavirus (près de 32 000 morts) est le plus élevé après les États-Unis, n’en est pas encore là.

Autres séries dans la rubrique "International"

Le Pakistan, carrefour des crises écologiques

International — 7 épisodes

Mediapart s’est rendu au Pakistan, où des inondations cataclysmiques, dues à des pluies torrentielles, ont fait et font encore des centaines de victimes depuis le mois d’août 2022. Outre les inondations, le pays est confronté à la fonte des glaciers, à la raréfaction des ressources de la pêche... So...

Chroniques d’une Birmanie en résistance

International — 1 épisode

Le coup d’État militaire perpétré le 1er février 2021 a replongé la Birmanie dans une vertigineuse crise économique et politique, une terrifiante répression et un cruel isolement. Après une décennie d’ouverture, marquée cependant par de graves manquements démocratiques symbolisés par le génocide con...

Il y a cent ans, la marche sur Rome

International — 3 épisodes

En 1922, Mussolini accède au pouvoir en Italie à la faveur de la « marche sur Rome » de ses troupes fascistes. Grâce à cet épisode, il bâtira un régime d’un genre nouveau, dont la dimension totalitaire mais aussi la capacité à établir un certain consensus furent souvent négligées. Depuis, le savoir...