Livres

De drôles d’oiseaux à Paris

La présence d'oiseaux sauvages dans nos villes n'est pas vraiment une surprise. La nouveauté tient à l'augmentation récente du nombre d'espèces en milieu urbain et semi-urbain. Sur les 60 espèces répertoriées par les ornithologues de L'Atlas des oiseaux nicheurs de Paris, quelques-unes sont parmi les plutôt insolites voire inattendues.

camille Garcia

Illustration 1
Un goëland brun, place d'Aligre © Philippe Maintigneux 'Les oiseaux nicheurs de Paris-un atlas urbain' F.Malher, G.Lesaffre, J.Coatmeur et M.Zucca. ed. Delachaux

Au printemps, certains quartiers de Paris empruntent la bande-son d'un port de pêche. «Depuis quelques années, on s'est habitués à voir des goélands et à les entendre crier, raconte un habitant de l'est de la ville. Mais depuis quelques semaines, ils semblent avoir disparu!» Après enquête auprès de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), du Centre ornithologique Ile-de-France (Corif), mais aussi de la mairie de Paris ou de la Maison des oiseaux, pas de consignes visant à chasser ces laridés. Ils sont sans doute partis vers d'autres horizons, peut-être y ont-ils été aidés,un peu, mais aucune consigne officielle n'y aurait incité.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter