Écosystèmes et pollution Note de veille

La France confrontée à une pollution systémique de ses eaux potables

Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité alimentaire, plus du tiers des eaux potables en France seraient polluées par le chlorothalonil, un fongicide massivement utilisé par les agriculteurs mais interdit depuis 2020. Pour le ministère de la transition écologique, cette pollution ne représente « pas de risque sanitaire ».

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Il n’y a « pas de risque sanitaire ». Au lendemain de la publication du rapport de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) révélant une forte contamination par un fongicide des eaux potables, le ministère de la transition écologique, dans une déclaration commune avec le ministère de l’agriculture, s’est efforcé de déminer le débat.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA