Valérie Masson-Delmotte, climatologue : « Le programme du RN est une imposture »
La climatologue et membre du Haut Conseil pour le climat revient dans « À l’air libre » sur le rythme de surchauffe sans précédent de notre planète. Elle dénonce les conséquences délétères pour le climat et la transition écologique d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir.
PaléoclimatologuePaléoclimatologue et directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, Valérie Masson-Delmotte a été coprésidente du groupe de travail consacré aux sciences physiques du climat lors du dernier rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Alors que plusieurs candidats et candidates Rassemblement national (RN) aux élections législatives ont qualifié le Giec d’« alarmiste » ou de « propagandiste », voire nié l’origine humaine du changement climatique, Valérie Masson-Delmotte dénonce les impostures écologiques du programme de l’extrême droite.
Elle revient également sur les grands indicateurs clés du climat qui ont été récemment réactualisés, dévoilant une augmentation du rythme de surchauffe planétaire « sans précédent », ainsi que sur les dérèglements climatiques aujourd’hui en France, qui impactent les plus vulnérables.
Une émission présentée par Mickaël Correia, journaliste du pôle écologie de Mediapart.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.