À l’air libre Vidéo

COP28 pour le climat à Dubaï : « Les lobbyistes ont pris le pouvoir » 

La 28e Conférence des parties sur le climat, la COP28, sous l’égide des Nations unies, s’ouvre à Dubaï. Elle est présidée par le patron émirati d’une grande compagnie pétrolière. À quoi sert la COP ? Comment agir maintenant pour le climat ? Débat dans « À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart

À l’air libre

Chaque année est la plus chaude jamais enregistrée... et chaque semaine, de nouveaux records climatiques surviennent. La production d’énergies fossiles, elle, continue d’augmenter et les objectifs climatiques fixés en 2015 par l’accord de Paris sont déjà caducs.

Pendant ce temps, s’ouvre à Dubaï, jeudi 30 novembre, et jusqu’au 12 décembre, la 28e Conférence des parties sur le climat, la COP28. Cent soixante-sept dirigeants mondiaux y seront. Même le pape.

Pied de nez ou symbole ? Le président de la COP, Ahmed al-Jaber, ministre de l’industrie des Émirats arabes unis, est aussi patron de la compagnie nationale pétrolière, une des plus grandes du monde. 

Faut-il snober la COP ? Trouver d’autres instances ? Comment financer les dégâts irrémédiables sur le climat, notamment dans les pays pauvres ? Et si les États taxaient les mégaprofits des entreprises fossiles pour décarboner l’économie ?

Nos invité·es :

  • Mickaël Correia, journaliste climat à Mediapart ;
  • Amy Dahan, historienne des politiques du climat, directrice de recherche émérite au CNRS ;
  • Romain Ioualalen, responsable des campagnes de l’ONG Oil Change International ;
  • Yamina Saheb, docteure en énergétique, autrice principale du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

Retrouvez toutes nos émissions en accès libre.