Entreprises Analyse

Shein, Temu : le Sénat cible les géants chinois de la fast-fashion

Dans une proposition de loi censée réguler les pratiques de la mode éphémère, le Sénat a préféré cibler les acteurs les plus sulfureux du secteur : les géants chinois du e-commerce Shein et Temu. Intense, leur lobbying n’a, pour l’instant, pas porté ses fruits.

Mathias Thépot

Lundi 2 juin, sénateurs et sénatrices ont voté en séance publique les articles d’une proposition de loi très attendue visant à réguler les géants économiques de la mode éphémère. Dans ce texte dont l’object est plus précisément de « réduire l’impact environnemental de l’industrie textile », les parlementaires ont opté pour cibler les pratiques des deux entreprises les plus sulfureuses du secteur : les plateformes chinoises de « l’ultra fast-fashion » – « mode ultra-éphémère » en français – aux centaines de milliers de références nommées Shein et Temu, et dont l’ampleur prise en France est devenue démesurée.

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