« Disney engrange des bénéfices record et on n’en voit pas la couleur » : des salariés du parc en grève pour leur salaire
La colère sociale s’installe à Disneyland Paris. Samedi 3 juin, les salariés étaient plus d’un millier à défiler dans les allées du parc pour réclamer des augmentations et de meilleures conditions de travail. À l’origine de ce mouvement inédit, pas un syndicat, mais un petit comité, constitué par des employés chargés de la maintenance des attractions. Une nouvelle journée de grève est prévue mardi 6 juin.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« De« De la fée clochette à la fée clocharde », « la magie coûte un bras à nos visiteurs, un rein aux salariés », ou encore « cinq ans à trimer pour la souris, toujours payé comme un rat ». Mickey a les oreilles qui sifflent depuis que les « cast members »,les employé·es de Disneyland Paris, ont lancé un mouvement de grève inédit, il y a trois semaines. Du premier rassemblement qui avait fédéré 80 personnes le mois dernier au défilé d’un millier samedi 3 juin : au pays de Mickey, la colère sociale s’est répandue comme de la poudre de fée.