À Halluin, dans les Hauts-de-France, salariés, chômeurs et retraités traversent la frontière belge pour trouver de l’essence. Avec une inflation à 5,6 %, ils mettent quelques litres et repartent. Comme la viande ou le poisson, le plein est devenu un luxe inaccessible pour beaucoup.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
HalluinHalluin (Nord).– La station Total est complètement vide. Les panneaux qui affichaient les prix sont éteints, les rideaux de fer de la boutique sont baissés à moitié et plus aucune voiture ne ralentit en passant. Sur les pompes, des affiches de papier collés avec du scotch annoncent une règle qui, par le biais des préfectures et sur demande du gouvernement, devrait bientôt devenir une restriction nationale : « Nous sommes obligés de limiter le débit à 30 litres, interdiction de remplir des jerricans. »
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.