Économie et social

Pétrole russe : droit de réponse de François Binet

A la suite de nos articles sur Total menacé par un arbitrage de 170 milliards d'euros, nous avons reçu cette mise au point de l'avocat François Binet, répondant au droit de réponse de monsieur Carboni.

Martine Orange

Pour faire suite aux articles de Martine Orange concernant le litige qui oppose la société Elf Neftegaz à la société Interneft et du droit de réponse que monsieur Carboni s'est autorisé à cette occasion, j'exerce, dans la mesure où les propos de ce dernier me mettent en cause, le droit de réponse suivant :
Tout d'abord et bien que cette mention me soit familière puisqu'elle correspondait, contre la réalité, à une dénomination que monsieur Jean-Pierre Mattei utilisait pour me présenter, je n'ai jamais été l'associé de monsieur Robert Badinter mais seulement et pendant de nombreuses années son collaborateur, ce qui m'honore suffisamment.
Contrairement aux affirmations de monsieur Carboni, je n'ai jamais été l'avocat d'Elf Neftegaz, de Elf ou de Total. Je suis au demeurant parfaitement étonné que monsieur Carboni puisse faire publiquement état d'une réunion dont la confidentialité relevait à mon sens du secret professionnel.
A aucun moment, je n'ai donné, ce que suggère monsieur Carboni (« la société Total qui avait visiblement changé d'avis et de conseil et qui n'était pas d'accord avec ce choix ») un consentement quelconque à la désignation comme arbitre de monsieur Mattei.
Je ne disposais d'ailleurs d'aucun mandat pour le faire, comme monsieur Carboni le sait parfaitement.
Tout en réalisant que monsieur Carboni ne vous informe pas mais se défend, je réserve néanmoins tous mes droits à l'encontre de celui-ci, pour avoir entrepris de faire publier des informations qui sont totalement contraires à la réalité.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter